La face cachée de Margo


La face cachée de Margo de John Green
390 pages, éditions Gallimard jeunesse


Résumé : Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n’apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en rapproche, plus Margo semble lui échapper…


Extraits : « – Oui, je suis une fervente adepte de la majuscule aléatoire. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu. »

« – Tu savais que, durant une bonne partie de son histoire, l’homme a eu une longévité qui n’excédait pas trente ans ? On pouvait espérer jouir de dix ans de vie d’adulte tout au plus. Personne ne faisait de plan de carrière. Personne ne pensait à sa retraite. Personne ne faisait de plan du tout. Pas de temps pour les plans. Pas de temps pour l’avenir. Puis la durée de vie s’est allongée et les gens ont eu de plus en plus d’avenir, et par voie de conséquence, ils ont consacré plus de temps à y réfléchir. À l’avenir. Et aujourd’hui, la vie est devenue l’avenir. Chaque instant est vécu pour l’avenir : on va au lycée en vue d’aller en fac en vue de décrocher un bon boulot en vue d’avoir une jolie maison en vue de pouvoir payer des études supérieures à ses enfants de façon qu’ils décrochent un bon boulot en vue d’avoir une belle maison en vue de payer des études supérieures à leurs gosses. »


Mon avis : John Green a été un des premiers auteurs marquants de mon adolescents, notamment grâce à son célébrissime roman Nos étoiles contraires, que l’on ne présente plus. Un livre poignant, qui a ému des millions de lecteurs à travers le monde entier, dont je fais partie. Les années suivantes, j’ai eu l’occasion de lire d’autres ouvrages de cet auteur, mais aucun ne m’a autant touché, aucun ne m’a fait retrouver ces émotions intenses qui m’avaient tant bouleversées il y a 15 ans. Ses romans n’en restent pas moins de jolies lectures, agréables à découvrir.

Dans La face cachée de Margo, nous faisons la rencontre de Margo, une jeune adolescente rebelle, caractérielle, qui se montre individualiste, égoïste, un poil superficielle, mais surtout compliquée à décrypter. Elle est populaire au lycée, bien entourée, aimée par ses amis et par son petit ami. Mais un mal être profond la mine, qu’elle-même peine à comprendre. Aussi, la jeune fille multiplie les fugues. Jusqu’à la fugue ultime, où ses parents, las de ses disparitions, décident de baisser les bras, de changer les serrures et de la laisser vivre sa vie comme elle l’entend. Une décision qui horripile Quentin, son voisin, ancien meilleur ami d’enfance et collègue de lycée, qui décide de partir à sa recherche. Épaulé par ses meilleurs amis, Ben et Radar, les trois garçons vont mener une véritable enquête pour retrouver Margo.  

C’est un roman d’aventures, plutôt bien rythmé, entraînant et positif, qui donne envie de voyager  et prône de belles valeurs sur l’amitié. Dans chacun de ses livres, l’auteur cherche à faire réfléchir ses lecteurs sur des sujets variés. Ici, une quête identitaire de jeunes qui entrent dans l’âge adulte et se cherchent, avec des questionnements qui hantent habituellement les adolescents, mais aussi des réflexions plus générales sur la vie, la mort, l’amour, l’amitié. 

Comme dans chacun de ses livres, John Green incorpore une histoire d’amour extraordinaire, complexe, impossible, une histoire qui sort de l’ordinaire, unique, dont on se souvient. La face cachée de Margo n’échappe pas à la règle avec la tension palpable et la passion secrète qui unie Margo et Quentin. Ce dernier est amoureux en secret de Margo, sa voisine, son ancienne meilleure amie d’enfance et est prêt à tout pour exister à ses yeux. Ça en est touchant. Margo et Quentin sont diamétralement opposés : l’une est volatile, indépendante,  fougueuse, caractérielle, solitaire, têtue. L’autre est plutôt réservé, bien éduqué, respectueux, très mature pour son jeune âge. Mais chacun sait que les contraires ont tendance à s’attirer…

J’ai apprécié cette histoire, néanmoins, je dois dire que j’ai été quelques fois déconnectée de certains passages du livre. Il y a des longueurs et des chapitres peu intéressants. Enfin, j’ai trouvé le dénouement très décevant. Je m’attendais à une apothéose finale, à des explications censées, mais je n’ai eu droit qu’à une mise en scène brinquebalante et à un développement métaphysique que je n’ai absolument pas compris. Très déçue de la fin !

Comme la plupart des romans de John Green, La face cachée de Margo a été adapté au cinéma, avec dans le rôle de Margo la magnifique Cara Delevingne, dont le caractère rebelle, anticonformiste, correspond parfaitement à la protagoniste du livre. J’ai visionné la bande-annonce et j’ai lu plusieurs avis sur ce dernier et autant vous dire qu’il me fait très très très envie : je pense le regarder prochainement !


Un roman d’aventures, une quête identitaire, une bande d’amis et des histoires d’amours entre adolescents : une histoire sympathique et détente, à lire pour jeunes et moins jeunes. 

Ma note : 6,5/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : 978-2-07-508179-5
Traduction : Catherine Gilbert‎

2 réflexions sur “La face cachée de Margo

Laisser un commentaire