Une vie pour la mienne


Une vie pour la mienne de Laurent Grima
303 pages, à 18,90€


Résumé : Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame survenu quinze ans plus tôt et devenu depuis un lourd secret de famille. Sa seule distraction reste la pratique du jogging à laquelle il s’adonne quotidiennement. Mais à la suite de l’une de ses sorties, Mathias rencontre un homme étrange qui le place devant un terrible marché : s’il ne trouve personne pour le remplacer d’ici-là, il mourra dans cent jours ! Sa quête désespérée va l’amener à la rencontre de lui-même, de ses démons… mais aussi de ses désirs. Et si la peur de la mort pouvait amener Mathias à vivre enfin ?


Extraits : « Parfois les gens face à de grands malheurs croient a tord qu’il est possible de tout effacer, qu’il suffit seulement de changer quelques bricoles. Mais rien ne s’efface jamais. On amène juste sa douleur plus loin, comme en vacances ! »

« Quand on court, le plus dur, c’est toujours le premier kilomètre. C’est un mal nécessaire. Un temps où se dénouent douloureusement les muscles, où une respiration abrasive jouit pleinement de son emprise avant l’émergence d’un souffle nouveau, où les endorphines sont encore en sommeil. Et puis sans lui, par définition, pas de deuxième kilomètre, ni de troisième, ni tous les autres ! »


Mon avis : Très heureuse de pouvoir découvrir la plume de Laurent Grima, un auteur français plutôt actif sur Instagram, qui m’a gentiment envoyé son roman dédicacé, remporté lors d’un jeu concours.

Une vie pour la mienne, c’est l’histoire saugrenue d’un homme à l’existence ordinaire, qui se reçoit une branche sur la tête alors qu’il effectue son footing matinal. Ce coup du destin l’envoie directement au paradis, où il se rend compte que sa mort est une erreur. Un ange lui propose alors un étrange deal : trouver un homme du même âge que lui pour le remplacer. Il a 100 jours pour réaliser cette mission, autrement, il retournera dans le royaume des morts.

Une entrée en matière hautement originale, qui va dérouler une histoire touchante. Car Mathias, notre protagoniste, est un homme qui se laisse vivre. La trentaine, il vit et travaille dans le petit village où il est né. Il est célibataire, n’a pas forcément de passion, ni tellement d’amis. Une vie monotone, plutôt triste, bercée par une tragédie passée : la perte de son petit frère qu’il aimait tant.

En parallèle de l’histoire initiale, des bribes de souvenirs de l’enfance de Mathias sont intercalés entre chaque chapitres. On y découvre son petit frère, un petit garçon gai, enjoué, aimé de tous. On sait qu’un terrible drame va arriver, sans pour autant déterminer lequel. La tension est palpable, la chute est inévitable.

J’ai trouvé le personnage de Mathias attachant et touchant dans sa simplicité et sa sincérité. L’auteur arrive à capter d’infimes émotions pourtant difficiles à décrire et à les retranscrire avec brio. Il transmet de beaux messages sur la vie, l’amour, les amis et la famille. Malgré les coups durs du quotidien, la vie continue : il faut apprendre à vivre avec et continuer d’avancer. Parfois, il suffit d’un coup du sort, d’un petit coup de pouce du destin, pour changer à tout jamais une vie. L’évolution de Mathias est saisissante : c’est un autre homme que l’on (re)découvre à la fin. Mention spéciale pour le dénouement, qui m’a mis les larmes aux yeux : je ne m’y attendais absolument pas ! On a peut-être tous un ange quelque part qui veille sur nous…


Un roman touchant et rempli d’humanité, qui transmet de beaux messages qui nous font garder espoir en la vie et l’aimer davantage.

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 979-1-04051-725-2

2 réflexions sur “Une vie pour la mienne

Laisser un commentaire