Les voyages extraordinaires de Gulliver


Les voyages extraordinaires de Gulliver de Jonathan Swift
151 pages, éditions Drôle de…


Résumé : Ce livre réunit les deux premiers voyages extraordinaires de Gulliver. Après avoir fait naufrage, Gulliver, se réfugie sur l’île de Lilliput. Il fait alors connaissance de ses habitants, les Lilliputiens, hauts que d’une quinzaine de centimètres seulement ! Ces derniers sont en guerre contre leurs voisins qui ne sont pas d’accord sur la manière de casser les œufs ! Au cours d’un deuxième voyage, Gulliver échoue sur une île tout aussi incroyable, peuplée uniquement de géants. Il se retrouve à son tour dans la peau d’un Lilliputien ! L’histoire relate ses aventures à la cours du Roi et ses mésaventure avec un chat géant.


Extraits : « On cultive, parmi eux, le corps et l’âme tout à la fois, parce qu’il s’agit de dresser un homme, et que l’on ne doit pas former l’un sans l’autre. C’est, selon eux, un couple de chevaux attelés ensemble qu’il faut conduire à pas égaux. Tandis que vous ne formez, disent-ils, que l’esprit d’un enfant, son extérieur devient grossier et impoli ; tandis que vous ne lui formez que le corps, la stupidité et l’ignorance s’emparent de son esprit. »

« Quand je me rendis à ma maison, que j’eus de la peine à reconnaître, un de mes domestiques ouvrant la porte, je me baissai pour entrer, de crainte de me blesser la tête ; cette porte me semblait un guichet. Ma femme accourut pour m’embrasser ; mais je me courbais plus que bas que ses genoux, songeant qu’elle ne pourrait autrement atteindre ma bouche. Ma fille se mit à mes genoux pour me demander ma bénédiction ; mais je ne pus la distinguer que lorsqu’elle fut levée, ayant été depuis si longtemps accoutumé à me tenir debout, avec ma tête et mes yeux levés en haut. »


Mon avis : Grande amoureuse de voyages, je n’avais jamais lu ce classique de la littérature. Dans cette version édité chez Drôle de…, Gulliver se rend dans deux pays différents : d’abord à Lilliput, monde minuscule où les habitants ne mesurent qu’une quinzaine de centimètres ; puis à Brobdingnag, où, à l’inverse, les habitants sont des géants. Mais les voyages de Gulliver ne s’arrêtent pas à ces deux contrées, puisque dans la version originale de Jonathan Swift, cet aventurier téméraire est également allé à Laputa, Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg, au Japon, puis au pays des Houyhnhnms.

L’édition Drôle de… à l’avantage d’être entrecoupées de dessins en noirs et blancs, qui illustrent la narration. Tandis on y voit Gulliver minuscule dans un monde de géant, puis gigantesque dans un monde de lilliputiens. J’ai bien aimé ces dessins, qui nous permettent d’entrer encore plus profondément dans ce monde extraordinaire. 

J’ai été ravie d’enfin découvrir ces voyages. Je me suis plongée facilement dans ces différents mondes, parfaitement décrits comme si on y était. Néanmoins, j’ai quand même trouvé que certains passages s’étiraient en longs verbiages et manquaient de dynamisme et d’émotions brutes. L’auteur nous balance des avalanches de faits, sans toutefois penser à nous inspirer de quelconques émotions envers son protagoniste ou les aventures qu’il vit au quotidien. Je reconnais quand même que l’écriture est particulièrement soignée et fait plaisir à lire. L’imaginaire créatif de l’auteur est fascinant : il faut s’imaginer qu’au XVIIIème siècle, rares étaient les auteurs à écrire des récits de science-fiction. Ici, Jonathan Swift arrive à créer des mondes fantastiques, que l’on arrive facilement à intégrer.

À travers ce récit écrit en 1726, Jonathan Swift critique à demi-mots les moeurs de son époque et de ses contemporains, l’État et la justice anglaise et irlandaise. L’être humain y est décrit comme brutal, méchant, vils personnages qui succombent à leurs instincts primitifs et passent leur temps à se faire la guerre, comme à Lilliput. Une critique vitupérante, camouflée derrière des aventures fantaisies. Malheureusement, la satire reste quelque chose d’assez spécifique, que l’on comprend aisément lorsque l’on est intégré dans ladite époque. Je pense qu’avec quelques annotations, cela nous aurait permis de mieux comprendre ce que l’auteur reprochait à son époque.


Un classique de la littérature science-fiction qui mêle aventures extraordinaires et réflexions philosophiques sur l’époque de l’auteur. J’ai été ravie de découvrir ces récits.

Ma note : 6/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 978-2-9542171-3-0
Traduction : Pierre-François Desfontaines

3 réflexions sur “Les voyages extraordinaires de Gulliver

  1. Exuline dit :

    Article très intéressant sur une roman classique que je n’ai jamais lu mais que j’ai envie de découvrir. J’avais le sentiment de beaucoup de longueurs et tu le confirmes mais le fait de ne pas proposer la version complète des voyages à travers ce livre pourras me donner une certaine idée de l’histoire et surtout de la plume de l’auteur.

    Je te remercie pour cette découverte.

    J’aime

Laisser un commentaire