Elle parlait aux fleurs


Elle parlait aux fleurs de Janine Boissard
335 pages, éditions Fayard, à 20,90€


Résumé : Elisa, 27 ans, élève seule ses deux enfants depuis la mort de Didier, son époux emporté par un cancer foudroyant. Thomas, le frère aîné de Didier, l’aide financièrement et lui permet d’assurer son quotidien sans crainte matérielle. Seul l’amour manque désormais à son existence. Lorsqu’elle se rapproche de Thomas, la mère de ce dernier s’immisce.


Extraits : « « Jamais », un des mots les plus cruels de la langue française. »

« Pour moi, la musique, c’est comme un livre. Elle nous tient compagnie et parfois nous console. Elle nous répète que nous ne sommes pas seuls, que d’autres avant nous ont éprouvé en l’écoutant les mêmes sentiments. Que d’autres, après nous, continueront à s’en émouvoir, et ça nous aide à vivre. Surtout la musique classique qui, avec ses violons, vous transporte au ciel. »


Mon avis : Je ne suis pas forcément une grande fan des romans de Janine Boissard, mais comme elle est souvent plébiscitée par les critiques et mise en avant par les médias, je retente à chaque fois de lire ses dernières sorties. Malheureusement, l’étincelle d’intérêt ne prend jamais avec moi.

Dans Elle parlait aux fleurs, notre protagoniste Élisa, vingt-cinq ans, perd subitement son mari et se retrouve seule, avec leurs deux enfants. Un drame qu’elle va devoir affronter la tête haute, aidée par le frère de son défunt mari, toujours présent pour l’épauler et la consoler, donnant tout l’amour et la tendresse suffisante aux deux enfants du couple. Avec simplicité, émotions et beaucoup de temps, Élisa va apprendre à se relever, à reprendre goût à la vie, parfaitement bien entourée de personnes aimantes, à qui elle doit beaucoup.

Janine Boissard nous livre une histoire tout en douceur et en tendresse, où l’on voit une famille touchée par le drame, qui va trouver le temps et le courage nécessaire pour continuer à avancer, malgré les nombreuses épreuves distillées sur leur chemin. L’histoire est agréable à lire, on passe assurément de bons moments de lecture, reposants, parfois inspirants, pleins de vie, d’amour et de positivité. Malheureusement, bien que ma lecture fût sympathique sur le moment, elle n’était pas forcément intemporelle, ce qui signifie qu’une fois la dernière page refermée, l’histoire s’est complètement évaporée de mon esprit. Après réflexion, les personnages sont quelconques, aucune caractéristique ne les différencie les uns des autres et n’en font des héros à part entière, ou des protagonistes dignes d’entrer dans les mémoires. L’histoire est également assez banale, plutôt plate, sans rebondissement, avec seulement une succession de scènes de la vie quotidienne qui s’enchaînent sans nous marquer. 


Elle parlait aux fleurs est une histoire douce, tendre, sympathique à découvrir sur le moment, mais qui s’évapore très rapidement. Les personnages et l’intrigue content des pans de vies simples, sans caractéristiques spécifiques qui les différencieraient des autres histoires. Un roman agréable à lire, mais vite oublié. 

 

Ma note : 3/10

Pour lire plus d’avis :
     

ISBN : ‎ 978-2-213-72547-5

2 réflexions sur “Elle parlait aux fleurs

Laisser un commentaire