Je voulais juste te dire…


Je voulais juste te dire…
de Emily Trunko et Lisa Congdon

192 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 7,50€


Résumé : Cher Lecteur,
– T’es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t’adresser la parole ?
–  Aimerais-tu avoir l’occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ?

Ce livre est tiré d’un tumblr, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d’amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires.


Extraits : « Laisse derrière toi les querelles, accepte les différences et aies, dès à présent, l’envie de bien faire… Ne garde jamais en toi trop de rancoeur et ose affronter l’adversité.
Et dis-toi que les mots offerts avec le coeur ont plus de valeur que tous les silences désapprobateurs. »

« Les enfants sont moins fragiles qu’on veut bien le croire. Les grands s’imaginent toujours qu’ils ne peuvent pas comprendre, cela les arrange. Mais souvent ils ont tord.
Ce sont au contraire les disputes et désaccords, querelles et manigances, intrigues et petits secrets, qui abîment les moments heureux de l’enfance. »


Mon avis : Je voulais juste te dire… est un recueil de lettres que des anonymes ont écrites, sans jamais oser les envoyer à leurs destinataires. À la place, ils ont fait le choix de les partager sur un Tumblr DearMyBlank, tenu par Emily Trunko, l’une des deux auteures de ce recueil. Son blog a connu un essor considérable en un laps de temps très court, si bien que des milliers de personnes se sont mises à poster des lettres anonymes pour soulager leurs coeurs. Dans Je voulais juste te dire…, se trouve une sélection des lettres les plus émouvantes, classées selon différentes thématiques : l’amour, l’amitié, la famille, la perte…

L’ensemble des lettres sont mises en scène grâce à des petites illustrations, ou des couleurs, qui viennent rappeler la thématique qu’elles abordent. Les caractères sont également changés, tout comme la taille des polices et le placement des lettres sur chacune des pages. J’ai beaucoup apprécié ce travail d’illustration, qui viennent dynamiser davantage les écrits et les placer dans un contexte où les lecteurs peuvent d’autant plus les apprécier.

   

J’ai été vraiment très émue de lire certaines lettres. Nous avons chacun des expériences de vies différentes, nous avons tous vécus des choses qui nous ont touchées, émues, marquées à tout jamais. Certaines lettres ont fait échos à des douleurs et à des sentiments que j’ai au plus profond de moi, sans pour autant arriver à mettre des mots dessus. Je me suis retrouvé à maintes reprises au bord des larmes, tant les lettres m’ont touchées – et croyez-moi, je ne pleure pas facilement avec des livres (j’aurais bien trop peur de les abîmer) ! On prend pleinement conscience des sentiments qui nous animent, en se projetant à travers les lettres, toutes écrites dans un style simple, souvent peu poétique, mais toutes justes et infiniment touchantes. C’est pur, ça vient du plus profond du coeur et ça fait du bien de lire ça, tout simplement !


Un très beau recueil de lettres, qui se lit en une heure à peine et nous émeut, tout en nous faisant prendre conscience de certaines choses. J’ai adoré ! 

 

Ma note : 9/10

Pour lire plus d’avis

 

7 réflexions sur “Je voulais juste te dire…

  1. Babitty Lapina dit :

    J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de livres qui sortent regroupant lettres, textos que l’on retrouve sur des comptes instagram ou blog. D’un côté je trouvé ça chouette, mais de l’autre je suis en mode, mhe, la personne n’est peut être pas OK pour que ça soit publié ! En même temps j’avoue que ce livre me fait très envie haha. Merci pour la découverte ♥

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Avec grand plaisir ! Merci à toi pour ton commentaire. C’est sûr que c’est un peu la « mode » en ce moment, vu que c’est ce qui marche le mieux, mais celui-ci vaut particulièrement le détour ! Sur le Tumblr DearMyBlank dont elles sont issues, les lettres sont anonymes, mais leurs auteurs les publient sur un site qui attire des milliers de visiteurs tous les jours… donc forcément, ils doivent s’attendre à ce qu’elles soient lues par beaucoup de monde… donc je ne pense pas que ça pose un problème, sinon ces personnes les aurait tout simplement gardées pour elles 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire