Bilan lectures de l’année

C’est la fin d’une nouvelle année, déjà. Une année riche à tous points de vue : scolaire, professionnelle, familiale, amoureuse, mais surtout… littéraire. En effet, en 12 mois, c’est 117 livres que j’ai eu la chance de pouvoir lire, et près de 32 387 pages de parcourues. J’ai adoré découvrir tous ces livres : certains m’ont beaucoup plût, d’autres un peu moins, certains m’ont fait pleurer, d’autres rire aux éclats. Je vous propose de découvrir mon top 3 de mes lectures préférées de l’année écoulée.

En troisième position… Mille baisers pour un garçon, de Tillie Cole aux éditions Hachette romans.

Ironie du sort : ce roman fût le premier que j’ai lu de l’année 2017. Et quel premier… L’auteure raconte une merveilleuse histoire d’amour, pleine de douceur et de poésie, qui vire malheureusement à la tragédie. J’ose vous l’avouer : cette histoire est tellement belle qu’elle m’a faite pleurer. Je vous la recommande chaudement !

 


En 2ème position… La vengeance du pardon de Eric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel.

Je ne pensais pas écrire ça un jour, mais oui : un recueil de nouvelles figure dans mes plus gros coups de coeur de l’année. Eric-Emmanuel Schmitt nous livre 4 nouvelles aux thématiques contradictoires : la vengeance ou le pardon ? Une écriture belle, accessible et efficace, des histoires bien travaillées qui donnent matière à réfléchir.  Je le relirais sans hésiter !


 

En première position… Lait et miel de Rupi Kaur, éditions Charleston !

Les personnes qui me connaissent un minimum ne doivent pas être surprises que ce recueil de poèmes se place en première place de mes meilleures lectures 2017. Rupi Kaur est une jeune femme aux doigts de fée, qui arrive à écrire des poèmes doux et légers, faisant échos à des thématiques fortes et dures. Rien que pour cela, je la félicite.

 

 

Bonne année et heureuse 2018 à tous !

2 réflexions sur “Bilan lectures de l’année

  1. Salomé dit :

    Très beau bilan pour l’année qui vient de s’achever ! J’ai également lu « La vengeance du pardon » que j’ai aimé mais qui ne m’a pas autant marqué que la saga « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante ! C’est, je pense, mon gros coup de cœur de l’année 🙂

    « Lait et miel » de Rupi Kaur me fait énormément envie ! Il me fait penser au recueil de poèmes « Les mains libres » de Paul Eluard…

    J’aime

Laisser un commentaire