Lait et miel


Lait et miel de Rupi Kaur

204 pages, éditions Charleston, à 17€


Résumé : Construit autour de courts poèmes en prose, « Lait et Miel » parle de survie. De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. « Lait et Miel » convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.


Extraits :  « tu n’étais peut-être pas mon premier amour
mais tu étais l’amour qui a rendu
toutes les autres amours
insignifiantes »

« j’apprends
à l’aimer
en m’aimant »


Mon avis : Parfois, il suffit de lire seulement quelques pages d’un livre pour savoir si on va l’aimer ou non. Pour Lait et miel, il m’a suffit de lire quatre poèmes pour savoir que ce livre allait devenir un véritable coup de coeur.

Mais que se cache-t-il derrière ce titre doucereux et mielleux ? Lait et miel, c’est un recueil de courts poèmes répartis en quatre parties distincts : Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir. En somme, ce sont les grandes histoires de la vie que nous compte avec finesse Rupi Kaur. On a l’impression que certains de ces poèmes ont été écrits spécialement pour nous, tant leur beauté et leur justesse sonnent vrais à nos oreilles.

J’ai ressenti toutes sortes d’émotions en lisant ces poèmes. De la joie, de l’espoir, du désespoir, de la tristesse, de la colère aussi. Je me suis laissé transporter par les poèmes de l’auteure, je me suis totalement identifié aux mots que écrits. Des mots simples, mais puissants, qui touchent en plein coeur chaque lecteur.

Elle a osé aborder de fortes thématiques, souvent passées sous silence, comme l’abus sexuel ou le viol, et des thématiques plus universelles, tels que l’amour ou la perte de l’amour. Que ce soit à travers l’une ou l’autre, on ne peut pas rester indifférent face à ces mots. Selon moi, Lait et miel, c’est un peu un recueil de poèmes féministe, qui tendrait à faire valoir aux femmes que tout ce qu’elles vivent et toutes les émotions qu’elles ressentent ne sont pas des cas isolés.

Comme je n’arrive pas facilement à exprimer toute mon émotion post-lecture, j’ai fait le choix de vous donner un aperçu de quelques poèmes – que j’ai prit d’Internet, qui sont malheureusement en anglais, mais que vous pouvez traduire facilement.  Vous remarquerez les dessins réalisés par l’auteure elle-même, qui donnent plus de profondeur aux poèmes. J’espère que vous ressentirez l’intensité de ces quelques mots, simples, mais si percutants…

 

 

 


Je n’ai jamais lu une si belle chose. Des poèmes doux, écrits avec des mots simples, mais qui font échos à tous les sentiments humains. C’est beau, c’est puissant, c’est extraordinaire. A lire et à relire, encore et toujours. Je le recommande à tous.

Ma note : 10/10
Publicités

3 réflexions sur “Lait et miel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s