Cicatrices


Cicatrices de Ian Rankin
567 pages, éditions Le Livre de Poche, à 7,60€


Résumé : Les mains ébouillantées – accident domestique, prétend-il -, l’inspecteur Rebus ne peut ni conduire, ni téléphoner, ni allumer sa cigarette. Et il a les Affaires internes sur le dos : un truand notoire est mort dans l’incendie criminel de sa maison ; or, ce soir-là, John Rebus a été vu en sa compagnie… A South Queensferry, petite ville côtière au nord d’Edimbourg, deux adolescents sont abattus par un ancien du SAS qui retourne ensuite son arme contre lui. Il se trouve que l’une des jeunes victimes est un neveu de Rebus, qui va devoir gérer l’ambiguïté de la situation. Quatorzième enquête de l’inspecteur Rebus, Cicatrices apporte un éclairage nouveau sur la personnalité complexe de ce héros laconique, opaque et intraitable, qui n’a pas que des amis dans la police…


Extraits : « La peur : le mot crucial. La plupart des gens vivaient jusqu’à leur mort sans être touchés par le crime, pourtant ils en avaient peur et cette peur était réelle, écrasante. »

« Rébus avait connu des soldats dont le mariage s’effondrait mais qui entretenaient parfaitement leur matériel parce que, comme disait un sergent-major : l’armée est le meilleur coup que vous ne tirerez jamais. »


Mon avis : J’ai lu ce roman policier il y a quelques semaines déjà (voire plusieurs mois) et par manque de temps, je ne peux écrire mon ressenti sur cette lecture que maintenant. Malheureusement pour moi, j’ai quasiment oublié l’intégralité de cette histoire…

Cicatrices fait partie d’une saga policière dont les tomes peuvent être lus indépendamment. Néanmoins, comme toutes bonnes sagas qui se respectent, le lecture aura beaucoup moins de précisions sur les personnages, qui évoluent depuis plusieurs tomes déjà et passera totalement à côté de certaines anecdotes. Ce qui fût le cas ici. 

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je ne pense pas retenter ma chance avec lui. J’ai pourtant lu les presque 600 pages de ce livre, mais aucun souvenir ne m’en reste. Je ne peux donc pas vous en parler. A vous de vous en faire votre propre avis… ou pas… Ce que j’en retiens néanmoins : un rythme plutôt saccadé, des chapitres qui s’étirent en longueurs et me paraissent par moments interminables. 


Un polar qui s’inscrit dans une saga policière, mais qui peut être lu indépendamment des autres. Un récit qui ne me laisse aucun souvenir. 

Ma note : 1/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : 2253124966 ‎

2 réflexions sur “Cicatrices

Laisser un commentaire