Une famille moderne


Une famille moderne de Helga Flatland
389 pages, éditions de l’Aube, à 22€


Résumé : Une famille norvégienne part célébrer les soixante-dix ans de son patriarche en Italie. Sur le papier, tout cela semble idyllique. Sauf que c’est ce séjour que choisissent les parents/grands-parents pour annoncer leur divorce ! Le ciel tombe sur la tête de leurs trois enfants, adultes plus ou moins établis dans leurs vies personnelles et professionnelles, qui se retrouvent tout à fait démunis en voyant se défaire le couple parental. Helga Flatland choisit astucieusement ce point de départ pour dresser un portrait de famille incroyablement attachant, drôle et réaliste. Au passage, elle nous questionne sur ces familles trans-générationnelles, l’évolution des valeurs éducatives… et, pour le lecteur francophone, elle offre une immersion réjouissante dans une famille osloïte. Le roman que l’on attendait sur la famille du XXIe siècle !


Extraits« Je déteste être amoureuse, ai-je déclaré à mes amies, et elles ont répondu : – Oui, c’est si douloureux et agréable à la fois, si horrible et merveilleux en même temps », et je pensais Non, en réalité ça fait mal, c’est tout. »

« Faites des pauses, utilisez les temps de silence, conseillais-je aux politiciens que j’ai formés, ce n’est pas dangereux, c’est souvent une arme plus puissante que les mots. »


Mon avis : Qu’est-ce qu’une famille moderne ? Je pense que c’est une famille qui ne répond pas aux modèles traditionnels que l’on peut trouver dans les récits et illustrations les plus anciens. C’est une famille à la structure changeante, où la femme et l’homme ont une place similaire au sein du foyer : chacun participe équitablement aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Enfin, la famille moderne peut se caractériser par son aspect plus contemporain, ancrée dans l’évolution des moeurs de notre société : les familles homosexuelles, les familles recomposées… sont autant d’exemples de nouvelles constructions familiales.

Helga Flatland s’intéresse particulièrement aux familles qui doivent faire face à un divorce. Sverne et Torrill sont mariés depuis de nombreuses années. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Liv, 40 ans, mariée à Olaf, avec qui elle a deux enfants : Agnart, 14 ans et Hedda, 4 ans ; Ellen, 38 ans, en couple avec Simen, avec qui elle essaie désespérément d’avoir un enfant ; enfin, il y a Hakôn, 30 ans, célibataire. Tout ce beau monde part ensemble d’Oslo jusqu’à Rome, pour fêter les 70 ans du patriarche. Un cadeau à première vue sympathique, mais qui va vite virer au cauchemar. Car Sverne et Torrill ont décidé de profiter de ce voyage idyllique avec leurs enfants et petits-enfants pour poser une bombe qui va chambouler l’unité de leur famille : ils décident de divorcer. Le choc est rude, personne ne s’y attendait. Les questionnements fusent, les remises en question, les inquiétudes, aussi.

La narration est divisée entre les trois protagonistes : deux soeurs et un frère, qui, chacun à tour de rôle, prendra la parole pour donner aux lecteurs leur point de vue et leurs ressentis. On est bien éloigné de l’image de la famille idéale, où tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes. Helga Flatland montre la réalité du quotidien, ponctué de disputes familiales, de jalousie fratricide, de désirs inavoués… On se reconnaît forcément dans l’un ou l’autre des portraits brossés, et par conséquent, on est touchés par ces histoires qui se dessinent sous nos yeux.

Une certaine mélancolie se dégage de ces pages, un certain fatalisme aussi, dans notre société où le divorce est presque devenu la norme. En France, près de 46% des mariages se terminent en divorce ; des couples que l’on pensait d’apparence solide, incassable, se séparent, à l’image des protagonistes de ce récit, après des années de vie commune : autant dire qu’il est difficile de croire encore en l’amour éternel. Insidieusement, l’auteure nous amène donc à réfléchir sur notre propre vie sentimentale.

Il ne se passe pas forcément grand chose dans ce livre, ce n’est pas un roman d’actions mais plutôt psychologique, qui amène à faire réfléchir sur sa vie et son quotidien. C’est peut-être ce qui pêche un peu dans la globalité du récit : ce manque de dynamisme, qui fait de ce livre un roman sans réel relief. C’est intéressant, agréable à lire, mais pas forcément captivant.


Un roman norvégien contemporain sur une famille moderne qui vole en éclats. Une lecture plaisante, bien amenée, mais qui manque de peps et s’oublie vite.

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-8159-4434-2
Traduction : Dominique Kristensen

2 réflexions sur “Une famille moderne

Laisser un commentaire