Autobiographie

Petite


Petite de Sarah Gysler

182 pages, éditions Équateurs, à 18€


Résumé : « Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. » S. G.

Ce livre est un roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.


Extraits « Mon père dit que l’adolescence est un tunnel, j’imagine plutôt un gouffre, un vortex qui nous aspire et nous recrache tout cabossés cinq ans après. »

« Souvent, j’essaye de fermer les yeux, de me préserver. Mais, très vite, la réalité me rattrape. Elle est partout, la garce, et elle court vite. »


Mon avis : Petite, c’est l’autobiographie de Sarah Gysler, une jeune aventurière qui, après 3 années de voyage, décide de partager ses péripéties à travail un livre. A 20 ans, Sarah décide de tout plaquer et de partir prendre la route, sans argent, uniquement avec son sac à dos et Mimou, son chat en peluche. Une aventure unique, que beaucoup n’ont pas compris. Une jeune femme seule, qui part sans itinéraire, sans argent en poche, qui se déplace uniquement en faisant du stop, qui compte sur la gentillesse des habitants locaux pour lui proposer le gîte et le couvert… ça a de quoi faire peur !

Mais Sarah est une jeune femme très courageuse. Alors qu’elle aurait pu abandonner face à l’adversité, au manque de confort, au manque de sa famille, à cause de toutes les difficultés du quotidien auxquelles est exposée une personne dite « nomade », Sarah a toujours su relever la tête et aller de l’avant. Je l’admire pour sa détermination.

En somme, grâce à tous les voyages effectués, Sarah a donné un sens à sa vie et à appris à se découvrir et à mieux se connaître. Petite est un livre que je pourrais recommander aux plus jeunes, pour leur montrer que tout est possible, qu’il ne faut jamais se cantonner à ce que la société veut nous imposer. Il faut suivre ses rêves et aller au bout des choses.

J’ai adoré l’écriture de Sarah, qui couche les mots sur le papier comme si elle nous parlait directement. Une certaine intimité naît entre le lecteur et l’auteure, si bien qu’à la fin du livre, j’ai eu l’impression que Sarah était devenue comme une amie.

Pour ceux qui aimeraient suivre les aventures de Sarah Gysler autour du monde, je vous donne rendez-vous sur son Blog laventurierefauchee.com ou sur sa page Facebook Sarah Gysler – L’aventurière Fauchée.


Une autobiographie émouvante sur le quotidien d’une jeune femme devenue nomade. 

Ma note : 7,5/10

Publicités

2 réflexions au sujet de « Petite »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s