Chasseuse de fantômes


Chasseuse de fantômes
de Shawnelle Gibbs, Shawneé Gibbs et Emily Cannon
224 pages, éditions Jungle, à 16,95€


Résumé : Avoir un père chasseur de paranormal n`est pas tous les jours facile, surtout quand on intègre la bande des filles populaires de son lycée. Après la bêtise de trop, Chelsea est forcée de rejoindre l`entreprise de son père tout l`été. Très vite, elle est confrontée à un problème… ou plutôt à un garçon mystérieux, ce qui la pousse à prendre une décision : qui de son père ou des esprits choisira-t-elle ? Elle est loin de se douter que cette curieuse rencontre la révélera à elle-même.


Extraits : « C’est ça le truc, avec les parents. Ils veulent connaître la vérité, mais ne peuvent pas l’entendre. »

« La violence contre la violence n’a jamais rien arrangé. »


Mon avis : Coup de coeur pour cette bande-dessinée ! Chelsea est une jeune adolescente métisse, populaire dans son lycée, elle traîne avec les filles les plus branchées et se sent aimée et bien acceptée. Néanmoins, le métier de son père, hors du commun, lui fait craindre des retombées négatives sur sur sa cote de popularité : il est chasseur de fantômes. Pendant l’été, pour la première fois de ses vacances scolaires, Chelsea va seconder son père dans son entreprise. Un été plein de surprises et de découvertes extraordinaires l’attendent. Appelé par le manoir Hurrington, réputé pour être le plus hanté des États-Unis, pour en chasser des fantômes, Chelsea va découvrir qu’elle peut voir et communiquer avec eux. Un don inattendu, qu’elle va devoir apprendre à maîtriser.

J’ai tout aimé dans cet album. Les illustrations d’abord, colorées, dynamiques, modernes, elles peuvent plaire autant aux jeunes, aux adolescents qu’aux adultes. L’intrigue ensuite, faite d’aventures, de découvertes, de retournements de situation. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde avec cet album – pour ma part, je l’ai même dévoré d’une traite, en quelques heures seulement. Enfin, les personnages, attachants, sympathiques, on s’identifie facilement à eux, ils ne basculent pas dans le superficiel ou le surfait, au contraire, ils restent simples. 

Concernant les sujets abordés, il y a forcément cette réflexion autour du surnaturel, de l’au-delà, de la vie après la mort, d’une communication possible entre les deux mondes, des fantômes, du paranormal. Des thématiques qui intriguent depuis de nombreuses années et qui apportent leur lot de questions, qui restent néanmoins, jusqu’à présent, sans réponse scientifique. Les auteures abordent également des thématiques anciennes et historiques, comme l’esclavagisme, la ségrégation, le racisme et d’autres plus contemporaines, je pense aux difficultés scolaires d’intégration, à la différence, au jugement, plus spécifiquement dans les cours de récréation. 


Une bande-dessinée réussie, avec de magnifiques illustrations, qui allie aventures, paranormal, suspense, histoire d’amour et histoire familiale. Un cocktail gagnant, qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux adultes !

Ma note : 9,5/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 978-2-822-24272-1
Traduction : Delphine Chaudeaux

2 réflexions sur “Chasseuse de fantômes

Laisser un commentaire