Wanted de Claire Delannoy
122 pages, éditions Albin Michel, à 17,90€
Résumé : « Vous avez sans doute en tête la photo parue en première page dans tous les journaux, j’y apparais en princesse jardinière, longue robe et tablier, dans les mains les fameuses tomates rouges qui sont tombées à terre quand j’ai dû lever les bras mise en joue par la police armée. Je suis dans un jardin tout ce qu’il y de commun, et d’un coup je deviens l’icône terroriste, la fille aux tresses blondes qui abat le bourgeois sans état d’âme, la fille près de chez soi qui représente le mal. »
Au fil d’un face à face subtil et sinueux, Elsa et Anton, deux êtres qu’apparemment tout oppose, vont se livrer à une exploration de leur passé, à commencer par celui d’Elsa, l’engagement révolutionnaire de sa jeunesse, sa cavale sous des identités diverses pour échapper à l’image qu’on lui a assignée.
Revisitant les utopies des années 1968, sondant le travail du temps et la distance lucide qu’il instaure entre les événements et soi, Wanted est aussi une invitation au dépouillement et à la sérénité.
Extraits : « Mais ceux qui croient à la force de leurs rêves s’en remettent malgré les blessures et la méchanceté. De ça j’ai toujours été persuadée. On recrée ses secrets, on devient plus prudent à les préserver, ils s’ouvrent à d’autres dimensions, parfois à l’humanité tout entière. »
« Lire est un apprentissage qu’on commençait très tôt et qui ne s’arrêtait jamais, Goethe à quatre-vingt ans disait qu’il était incapable de dire s’il y avait réussi. »
Mon avis : Wanted est un huis-clos angoissant dont le synopsis m’avait séduite. Il faut dire qu’il est aguicheur : « Vous avez sans doute en tête la photo parue en première page dans tous les journaux, j’y apparais en princesse jardinière, longue robe et tablier, dans les mains les fameuses tomates rouges qui sont tombées à terre quand j’ai dû lever les bras mise en joue par la police armée. Je suis dans un jardin tout ce qu’il y de commun, et d’un coup je deviens l’icône terroriste, la fille aux tresses blondes qui abat le bourgeois sans état d’âme, la fille près de chez soi qui représente le mal. » Malheureusement, le récit n’a pas été à la hauteur de mes attentes.
Elsa est en cavale. Elle se cache d’Anton, un détective bien déterminé à la retrouver et à la confier aux mains des autorités. Car Elsa est soupçonnée d’être à l’origine d’une attaque terroriste, chose qu’elle réfute totalement. Alors elle fuit, change d’identité, dans l’espoir de vivre un semblant de vie paisible. Mais Anton la retrouve et cherche à la confronter : pourquoi a-t-elle commis un tel acte ? Qui est-elle vraiment ? De longues discussions intimistes et introspectives s’ensuivent.
J’ai trouvé cette histoire terriblement ennuyeuse. Je n’ai pas compris le but d’un tel récit : il n’y avait pas de message spécifique, pas de moralité, pas de cause à défendre, juste une histoire type fait divers qui aurait pu être racontée de manière plus succincte dans un autre contexte. Il ne se passe rien, il n’y a aucun suspense, le texte s’étire simplement en des longueurs léthargiques.
Un huis-clos qui se laisse facilement lire, mais qui n’est ni captivant, ni particulièrement intéressant. Il n’apporte rien et s’oublie une fois refermé.
Ma note : 2/10
Pour lire plus d’avis
ISBN : 978-2-226-48003-3
2 réflexions sur “Wanted”