Bilan lectures de l’année 2021


Comme chaque année depuis bientôt 10 ans, je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2022. Qu’elle soit pleine de bonheur, d’amour, de joie, de lectures… le tout avec la santé, évidemment !

En 2021, j’ai eu la chance de réussir à accéder à mon job idéal, celui que je convoitais depuis de très nombreuses années. Depuis, je suis pleinement épanouie dans ma vie professionnelle, plus que jamais heureuse de me lever chaque matin pour faire ce qui me plaît réellement, dans un contexte assez idyllique. D’un point de vue personnel également, mon année a été merveilleuse : j’ai été très entourée de mes proches, famille, amis, amoureux… ils m’ont beaucoup soutenu et ont contribué à rendre cette année unique !


Côté lectures, j’ai beaucoup moins lu que les années précédentes. En cause : beaucoup de formation, deux déménagements et des sorties et soirées avec mes proches, pour profiter un maximum de ce que la vie a à nous offrir. J’ai néanmoins lu 101 livres pour 30 812 pages, soit 62 livres de moins qu’en 2020 (j’en avais lu 163). Le bilan est quand même positif, avec une moyenne de 8 livres lus chaque mois.


Passons maintenant aux choses sérieuses : quelles ont été mes lectures favorites de l’année écoulées ?


NUMBER ONE

En première place, bien méritée, La vie qu’on m’a choisie de Ellen Marie Wiseman éditions Faubourg Marigny.

Une lecture très originale, surprenante, dépaysante, qui nous fait voyager dans un univers atypique : un cirque itinérant des années 1930. J’ai été totalement séduite par l’écriture, l’histoire et les personnages. J’espère sincèrement que ce livre sera un jour adapté au cinéma !

 


 

NUMBER TWO

En deuxième place, une bande-dessinée (c’est assez rare, puisque j’en lis vraiment très peu) N.E.O, tome 1 : La chute du soleil de fer de L’Hermenier et Djet éditions Jungle.

Une bande-dessinée jeunesse adaptée d’un roman de Michel Bussi. Projetés dans un Paris apocalyptique, nous allons suivre des enfants qui tentent de cohabiter dans une capitale dévastée. Une histoire originale et pleine d’actions !

 


 

NUMBER THREE

En troisième et dernière place de ce tome trois, j’ai élu Sous ta peau, la feu de Séverine Vidal éditions Nathan.

Un roman historique jeunesse engagé, qui surfe sur des thématiques actuelles : homosexualité, pandémie, conditions de la femme… C’est beau, poétique et lumineux. C’est sans conteste mon Séverine Vidal préféré !

 


Je vous souhaite une nouvelle fois une très belle année 2022.
N’hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur de l’année 2021 !


6 réflexions sur “Bilan lectures de l’année 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s