Pas d’ombres sans lumière


Pas d’ombres sans lumière de Dorothée Catoune
354 pages, éditions l’Archipel, à 18€


Résumé : Adèle et Lisa sont amies d’enfance.
Adèle s’est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s’épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n’a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d’aujourd’hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent. Adèle voit son quotidien bouleversé, et bientôt son coeur, en tombant amoureuse de façon inattendue. Quant à Lisa, elle se rend compte que sa vie est peut-être fondée sur des illusions et des mensonges…
C’est le grand défi d’Adèle et Lisa : trouver un équilibre quand rien ne se passe dans la vie comme on le croit !


Extraits« Je sais, la vie c’est comme un toboggan : il faut retourner à l’échelle et grimper. »

« Les plus beaux voyages se font souvent dans la tête. »


Mon avis : Quel bonheur de lire ce livre ! C’est l’histoire d’Adèle et Lisa, deux meilleures amies d’enfance, que l’on va suivre dans leur quotidien au fil des années. Adèle, mère et femme au foyer, semble s’ennuyer dans une vie qui ne lui correspond plus. Elle prend rendez-vous chez un conseiller Pôle Emploi… qui va chambouler toute sa vie. D’une femme terne, lassée et effacée, Adèle se transforme en femme heureuse, amoureuse et épanouie. Un renouveau qui lui donne des ailes. Quant à Lisa, en couple depuis de nombreuses années avec un conjoint très souvent absent, elle est souvent emplie de solitude et rêve de fonder une famille… malgré les contraintes médicales que le couple rencontre. Mais son mari ne semble pas investi plus que nécessaire dans la création de leur famille. Un manque d’entrain qui cache de terribles secrets.

L’écriture est légère, enivrante, on se laisse facilement transporter dans l’histoire et on aime les deux protagonistes. Adèle et Lisa sont deux jeunes femmes très touchantes et particulièrement attachantes, à qui l’on peut facilement s’identifier. Leur quotidien n’est pas tout rose ; criblé de hauts et de bas, il nous montre la vraie vie, sans l’enjoliver. Entre peines de coeur, trahison, tromperie, mensonge, amour, amitié, secrets, homosexualité… loin des romans fleuves, à travers des thématiques variées, Dorothée Catoune nous raconte des moments de vie de façon réalistes et concrets. Des sujets intemporels, qui s’adaptent à notre société moderne.

J’ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces deux amies, mais j’ai surtout apprécié leurs traits de caractère. Ce sont des femmes battantes, qui subissent les coups durs de la vie, mais qui arrivent à puiser au fond d’elles-mêmes le courage de se relever et de continuer à avancer. Des personnalités inspirantes, qui devraient donner espoir aux lecteurs. Enfin, ce sont deux femmes qui se fichent des normes et des regards que les autres peuvent porter sur elles. Toujours avec beaucoup de courage et de témérité, elles s’affranchissent des clichés pour oser être les femmes qu’elles souhaitent être. Une très belle mentalité, qui dénote encore une fois leur force de caractère !


Un roman léger, qui se dévore en quelques heures à peine. Il vous fera passer des rires aux larmes à travers des thématiques variées et grâce à des protagonistes attachantes et inspirantes. J’ai beaucoup aimé et espère que dorothée catoune sorte un deuxième roman !

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-8098-4223-4

Publicité

2 réflexions sur “Pas d’ombres sans lumière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s