L’oeil du loup


L’oeil du loup de Daniel Pennac
115 pages, éditions Nathan, à 9,95€


Résumé : Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l’enfant avec son oeil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l’émotion et la tendresse.


Extraits« – À quoi ils ressemblent ?
– Les hommes ? Deux pattes et un fusil. »

« – Tu ris trop, grondait Loup Bleu, ce n’est pas sérieux.
– Et toi, tu es trop sérieux, ce n’est pas drôle. »


Mon avis : L’oeil du loup est un classique de la littérature jeunesse. Écrit en 1984 par l’écrivain français Daniel Pennac, il connût immédiatement un vif succès, qui lui permis d’être notamment adapté dans un court-métrage d’animation pour la télévision, mais aussi adapté en musique et réédité par de nombreuses maisons d’éditions.

En 2021, ce sont les éditions Nathan qui prennent le parti de remettre le récit sur le devant de la scène, en le modernisant. De belles illustrations en noir et blanc signées François Roca viennent ponctuer l’histoire et y ajouter une dose de tendresse, de chaleur, d’humanité, d’espoir, supplémentaires. Ces images devraient permettre aux jeunes lecteurs de s’imprégner davantage de l’histoire et la découvrir plus facilement ; le livre en lui-même est déjà succincte (100 pages), alors y ajouter des dessins permet une lecture avec des temps de pause, donc encore plus simplifiée et rapide.

Pour ceux qui ne connaissent pas L’oeil du loup – il n’y a aucune honte à avoir, j’en faisais partie avant cette lecture. C’est l’histoire d’un loup, emprisonné dans un zoo, qui tourne en rond quotidiennement dans sa cage, encore plus depuis que sa compagne de prison s’est éteinte. Puis, un beau jour, un petit garçon noir se plante devant sa cage et le fixe sans mot dire. Ce scénario se répète pendant des jours, jusqu’à ce que le loup, curieux, intrigué, décide d’en savoir plus sur ce garçon si mystérieux. Le loup et l’enfant se confient alors l’un à l’autre. Chacun, ils ont vécu dans des terres reculées, – l’un en Afrique, l’autre en Alaska -, où la nature prospérait, où la vie était féconde, à l’abri de l’assouvissement des hommes. Ils ont ensuite dû fuir leur terre ; l’un à cause de la guerre, l’autre arraché à sa terre natale. Deux êtres que tout oppose, mais qui ont bien plus en commun qu’il n’y paraît : ils ont vécu mille aventures, tantôt tristes ou joyeuses, avant de se retrouver dans une société où ils ont été forcé d’entrer, qui ne leur apporte rien, si ce n’est tristesse et mélancolie.

Les thèmes du livre sont nombreux. Le plus important : les effets que peuvent avoir la violence et le comportement cruel des hommes ; la chasse, la destruction de la vie, de la nature, des animaux, des lieux de vie. Autant de sujets et de situations qui nous font prendre conscience de la cruauté de l’homme et de son égoïsme. Mais dans ce roman sombre pointe quand même quelques traces de luminosité. Je pense notamment aux belles leçons d’amitié que nous donne notre jeune héros. Ce petit garçon, ami des bêtes, est un allié solide, de confiance, à qui les animaux n’hésitent pas à se confier, qui les comprend et les aide du mieux qu’il peut. C’est un homme différent des autres, qui donne l’espoir d’un avenir meilleur.


L’oeil du loup, c’est livre qui fait voyager et rêver sans bouger, de l’Afrique à l’Alaska. Mais c’est avant tout un récit philosophique, qui nous permet de réfléchir à des thématiques variées : la chasse, la destruction, la fuite, le braconnage, la déforestation… Un roman jeunesse plein d’humanité, qui devrait plaire aux enfants !

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-249358-8
Illustrations : François Roca

2 réflexions sur “L’oeil du loup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s