En voiture, Simone !


En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes
249 pages, éditions Le Livre de Poche, à 7,10€


Résumé : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !


Extraits« Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd’hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d’autres. Nous n’avons pas tous vécu les mêmes choses, ni eu la même relation avec notre père, notre mère, nos frères et soeurs. »

« L’important ce n’est pas d’avoir les bonnes réponses mais de se poser les bonnes questions. »


Mon avis : En voiture, Simone ! Aurélie Valognes nous embarque dans une folle comédie familiale, aux côtés de la famille Le Guennec, plus déjantée que jamais. Au menu : Martine, la maman active, mariée depuis plus de quarante ans avec Jacques, un mari devenu pantouflard et ennuyant. Ensemble, ils ont eu trois garçons : Mathieu, Nicolas et Alexandre, chacun ayant ramené une belle-fille à la maison familiale. Mais les belles-filles s’avèrent délicieusement insupportables pour les beaux-parents… à moins que ce ne soit l’inverse ? Le cas est que la tempête fait rage lors des réunions de famille des Le Guennec, chacun y allant de ses commentaires et remarques, souvent malavisées.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette comédie familiale. C’est un texte léger, sans prise de tête, avec des scènes très courtes, qui se lisent très facilement, en quelques heures à peine. Les scènes d’humour sont omniprésentes, parfois atrocement réalistes, souvent caricaturées, mais horripilantes. Ce n’est certes pas de la grande littérature, le tout manque cruellement de matière et de fond consistant, mais on prend plaisir à découvrir puis suivre ces personnages haut en couleurs dans leur vie quotidienne mouvementée.

La famille Le Guennec au grand complet, comme la plupart des familles dans le monde, se retrouve tous ensemble essentiellement lors des vacances scolaires, ou pour des événements particuliers – anniversaire, Noël. Forcément, les crises familiales sont de la partie, tout comme les situations cocasses, drôles, mais souvent réalistes.  Certains devraient pouvoir facilement s’identifier à certains personnages, ou reconnaître, parmi les héros de ce livre, les traits – largement grossis – de personnes de leur entourage qui leur sont familières.

En revanche, petit bémol pour le titre du livre, assez incongru, puisque je n’ai pas tellement trouvé de cohérence avec le récit : En voiture, Simone ! me faisait davantage penser à une épopée familiale, un genre de road-trip, de voyage burlesque, un peu décalé. En revanche, le titre initial, Nos belles-filles adorées, colle parfaitement avec le texte. Je me demande quel a été le motif de changement. Sans doute l’ancien titre était-il trop commun, alors que le nouveau est plus dynamique, voire plus vendeur.


Une comédie familiale hilarante, qui donne une histoire légère, sans prise de tête, qui se lit rapidement.

Ma note : 6,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-253-07056-6

Publicité

2 réflexions sur “En voiture, Simone !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s