IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


 

 

En cette fin de mois de mai, je vous présente les nouveaux ouvrages qui rejoignent ma bibliothèque.

Tout d’abord, j’ai eu l’immense surprise de recevoir un cadeau d’une personne que j’apprécie énormément et que je remercie une nouvelle fois : Les Démons (Les Possédés) de Dostoïevski éditions Folio classique, une histoire qui a marquée la personne qui me l’a offerte et qui, je l’espère, me marquera aussi. C’est un livre assez volumineux (plus de 1000 pages), que j’essayerais néanmoins de lire dans l’année !

Résumé : Ce n’est pas seulement sa mère, la générale Stavroguine, ce n’est pas seulement son ancien précepteur, Stépane Trofimovitch, c’ est toute la ville qui attend l’arrivée de Nicolas, ce jeune homme séduisant, fascinant, inquiétant. Il a vécu dans la capitale, il a parcouru l’Europe ; on raconte sur lui d’étranges choses. Il arrive. De quels démons est-il accompagné ? Avant même la parution du roman en 1873, l’éditeur avait refusé de publier un chapitre jugé choquant, « La confession de Stavroguine ». Afin de mieux préserver l’architecture de l’ensemble, on l’a réintégré ici à la place qui était prévue pour lui au coeur du roman. On n’en comprend que mieux à quel point Les Démons est une formidable méditation sur Dieu et le suicide, sur le cabotinage et l’inaccessible authenticité, mais aussi sur le crime et la volonté de domination.


J’ai eu la chance de recevoir une magnifique bande-dessinée : Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange de Sophie Carquain et Olivier Groknowski éditions Marabulles. Une femme que j’admire énormément, qui m’inspire beaucoup. Je peux déjà vous dire que j’ai lu cette BD, qui est un superbe coup de coeur ! Mon avis sera en ligne sur mon Blog certainement dans la semaine.

Résumé : L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.


J’ai reçu Clara catastrophe : des lapins partout ! de Alice Pantermüller et Daniela Kohl éditions Stassi junior. Un roman jeunesse magnifiquement emballé, que je lirai prochainement.

Résumé : Clara est une jeune fille comme les autres. Pourtant, elle semble avoir le don de s’attirer des ennuis. Surtout depuis que sa maman lui a offert une flûte indienne.
En cours, des phrases gênantes apparaissent au tableau comme par enchantement, et son plat préféré a tout à coup un affreux goût de choux de Bruxelles…
Comme si cela ne suffisait pas, Clara s’est fixé une mission : elle veut à tout prix un animal de compagnie ! Elle a un plan. Pourvu que la maudite flûte ne s’en mêle pas !


J’ai reçu le nouveau roman de Jennifer Niven : L’été de tous les possibles éditions Gallimard jeunesse. Une auteure que j’apprécié beaucoup, que je suis heureuse de pouvoir redécouvrir prochainement.

Résumé : Le divorce de ses parents à digérer, une amitié trahie à encaisser et les vacances de ses rêves annulées… L’été s’annonçait plutôt mal pour Claudine, condamnée à traîner son mal-être sur une île perdue sans aucun réseau. Sa rencontre avec Jeremiah va tout changer.


Enfin, j’ai reçu un album de caricatures politiques : Le petit Macron démasqué de Morchoisne et Festjens éditions L’Archipel.

Résumé : A douze mois de la présidentielle, ce livre en forme d’abécédaire offre un état des lieux d’une Macronie et d’un personnel politique en pleine décomposition : chacun en prend pour son grade ! Quatre années de macronie au fil de la caricature  » Le monde entier nous regarde !  » proclame ToutanMacron sous la pyramide, au soir du 7 mai 2017. Mi-Kennedy pour sa jeunesse glamour, mi-Jeanne d’Arc entendant des voix, mi-Bonaparte au pont d’Arcole, mi-Jésus marchant sur les eaux, mi-Belphégor le fantôme du Louvre (cinq moitiés, c’est dire toute de la complexité du personnage)…
le président Macron jouit d’un bref état de grâce avant que sa popularité pâlisse. B comme Benalla ou Brigitte, C comme Castex le castor ou Confinement, G comme Gilets jaunes ou Gouvernement, L comme Le Pen, S comme Socialistes… A un an de la présidentielle 2022, voici l’abécédaire de la Macronie et de notre classe politique déconfite : le défilé des éclopés du 14-Juillet avant l’heure.


Et de votre côté, quels livres rejoignent vos bibliothèqueS ?

5 réflexions sur “IN MY MAILBOX

  1. Entournantlespages dit :

    J’ai opté pour le découpage en 3 parties chez Babel des Demons de Dostoievski et je suis fan de ce livre ! J’ai encore la dernière partie à lire mais je comprend qu’il ait marqué la personne qui te l’a offert, il m’a bien marqué aussi. J’espère qu’il te plaira 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s