Pégase l’indomptable


Pégase l’indomptable de Hélène Montardre
61 pages, éditions Nathan


Résumé : Un cheval à la robe blanche comme neige, doté de deux grandes ailes… Enfant, le jeune Bellérophon a souvent rêvé en écoutant l’histoire du légendaire Pégase, le cheval ailé. Quand il doit affronter des années plus tard la terrifiante Chimère, l’histoire lui revient à l’esprit. Pégase est sa seule chance de vaincre le monstre.


Extraits« – Raconte-nous, supplient les deux enfants. Une fois. Juste une fois encore !
Le précepteur sourit. Il sait ce que Déliadès et Bellérophon souhaitent : une histoire qu’ils ont déjà entendue des dizaines de fois. Mais ils ne s’en lassent pas !
« 

« S’élever au-dessus des autres mortels lui a rempli la tête d’idées folles.
Il clame même que grâce à Pégase il peut rejoindre l’Olympe !
C’est inacceptable… Depuis quand des mortels ont-ils des idées pareilles ? »


Mon avis : Bellérophon se voit confier une mission par le roi Proétos : il doit se rendre auprès du roi Iobatès lui remettre une missive. Lorsque ce dernier arrive chez Iobatès, le roi l’accueille chaleureusement et organise des fêtes, des journées de pêche et de nombreux voyages en son honneur. Ce n’est qu’au bout de dix jours qu’il découvre le message de Proétos : il doit tuer Bellérophon. Impossible après de briser les lois de l’hospitalité après tout ce temps. Iobatès décide donc de lui donner de nouvelles missions, qu’il juge impossible à réaliser, dont la première : tuer la terrible Chimère, cet être à corps de chèvre, avec une queue de serpent et une tête de lion. Bellérophon ne se laisse pas vaincre pour autant et accepte la mission. En réfléchissant à une technique pour la remplir, il fait la rencontre de la déesse Athéna, qui lui confie les rênes du beau cheval Pégase.

Pégase est un cheval ailé, une des plus célèbres créatures de la mythologie grecque. Il est symbole de liberté, puisqu’il vole librement et ne se laisse pas facilement dompter. Il n’a aucun maître, mais est loin d’être un cheval sauvage, puisqu’il peut obéir aux Dieux et aux hommes qui savent comment le maîtriser. C’est le cas de Bellérophon, aidé par Athéna, qui lui a attribué un mors et des rênes magiques, ainsi qu’un philtre spécial.

Je ne connaissais absolument pas l’existence de Bellérophon avant de débuter ce court récit, mais j’ai été ravie d’apprendre à connaître son histoire. C’est un héros valeureux, qui ne renonce pas face aux difficultés, qui combat pour ses valeurs et ses maîtres, digne, honnête et fidèle. J’ai beaucoup apprécié ses traits de caractère, représentatifs des plus grands héros grecques.

Comme d’habitude, l’histoire est totalement accessible à un public jeune et novice en matière de mythologie, avec, comme dans chacun des récits de Hélène Montardre, un petit glossaire final, pour en savoir plus sur la genèse de la mythologie et sur l’épisode narré précisément dans ce livre.


Un récit mythologique succinct pour apprendre aux plus jeunes les grandes lignes des principaux mythes grecs. Celui-ci aborde avec simplicité et efficacité le lien qui unie le valeureux Bellérophone et son cheval Pégase.

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

ISBN : 978-2-09-259237-3
Illustrations : Nancy Pena

2 réflexions sur “Pégase l’indomptable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s