IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


 

 

Première réception de la semaine : un polar avec Sous mes yeux de K. L. Slater éditions Hauteville. Une disparition mystérieuse, une enquête à mener… je suis intriguée !

Résumé : La confiance aveugle précède toujours le drame…
Quand Billie, huit ans, disparaît dans la forêt alors qu’il était en train de jouer au cerf-volant avec sa sœur, tous les habitants de Newstead prennent part aux recherches, et le village est sous le choc lorsqu’on retrouve son corps, deux jours plus tard.
Seize ans après le drame, Rose, qui n’a jamais pu se résoudre à quitter la maison de son enfance, mène une vie en sourdine, toujours accablée par la culpabilité : si elle ne l’avait pas quitté des yeux, son petit frère serait encore en vie.
Lorsque son voisin et ami de longue date fait un malaise, Rose vole à son secours. Après la bouleversante découverte qu’elle va faire, elle n’a plus qu’une certitude : elle est en danger de mort.


J’ai ensuite reçu un livre qui sort de mes réceptions habituelles : un livre de recettes de cuisine ! Manger bien associé par Olivier Bourquin édité chez Favre. 50 recettes qui ont l’air délicieuses, combinées à des conseils aviser pour mieux manger : j’ai hâte d’en tester certaines !

Résumé : 50 recettes de saison, saines, goûteuses, faciles à préparer, pour que votre intestin, votre cerveau, votre peau et vos muscles tirent les meilleurs bénéfices des nutriments que contiennent les aliments. Qu’est-ce que veut dire manger bien adapté ? 1. Adapté à sa dépense énergétique selon son activité physique et/ou professionnelle. 2. Adapté à son âge. 3. Adapté à sa taille. 4. Adapté à son genre : les métabolismes de l’homme et de la femme ne sont pas pareils.
5. Adapté à l’état de notre intestin et sa faculté à bien digérer les aliments. 6. Adapté aux rythmes hormonaux et cérébraux en fonction du moment de la journée. 7. Adapté à l’environnement direct et indirect et son impact écologique. 8. Adapté à ses antécédents médicaux. 9. Adapté à ses moyens économiques. Manger bien associé ne coûte pas forcément cher ; c’est aussi ce que vous allez pouvoir découvrir dans les recettes proposées tout au long du livre.

Après une partie théorique expliquant pourquoi certains aliments, s’ils sont associés, gagnent ou perdent la qualité de leur substance, renforcent ou affaiblissent les fonctions intestinales, quels aliments manger selon l’heure de la journée, quels sont les grands oubliés de nos assiettes, etc. , l’auteur nous partage 50 recettes saines, goûteuses et faciles à préparer, classées par types de repas (petit-déjeuner, repas de midi, goûter, repas du soir).

Un tableau permet de repérer quels sont les céréales, fruits, légumes et herbes aromatiques de saison. A déguster avant tout avec plaisir !


Les éditions Hauteville m’ont également envoyé Bonjour, Verônica co-écrit par Ilana Casoy et Raphael Montes, un thriller adapté sur Netflix. Je ne connaissais absolument pas, mais je suis très curieuse de découvrir cette histoire !

Résumé : La justice n’est pas toujours au rendez-vous, elle si.Tout commence le jour où une femme venue porter plainte au commissariat se défenestre sous les yeux de Verônica Torres, secrétaire pour la police de São Paulo. Sous le choc, Verônica veut comprendre ce qui l’a poussée à commettre ce geste et se promet de la venger. Quelques jours plus tard, elle reçoit un inquiétant appel anonyme ; celle qui la contacte a de bonnes raisons de croire que son mari va la tuer. Pourquoi ? Parce que tuer des femmes, c’est ce qu’il a toujours fait de mieux. Lasse de constater que les femmes payent toujours le prix fort, Verônica oublie que son statut de secrétaire ne lui donne pas le droit de traquer des criminels. La justice commence ici et maintenant.


Les éditions Le Livre de Poche jeunesse m’ont envoyé Léonard & Léonard de Christine Féret-Fleury, un roman jeunesse d’aventure qui met en scène le célèbre peintre italien.

Résumé : Milan, Renaissance : Cécilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan, est menacée de mort par la femme de ce dernier qui réclame le portrait exécuté par Léonard de Vinci, La dame à l’hermine. De nos jours : Léonard, un adolescent, reçoit un mail lui enjoignant de rechercher ce tableau. Or ce message provient de son grand-père… enterré le jour-même. Léonard décide de partir à Cravovie, où est exposé le tableau.
Une enquête passionnante mais périlleuse…


J’ai également réceptionné Moi, Themba de Sophie Blitman éditions Hachette romans. Un roman jeunesse historique qui aborde l’apartheid en Afrique du Sud. Je suis très curieuse de découvrir ce pan de l’histoire que je n’ai que trop peu lu !

Résumé : Themba vit à Soweto, en Afrique du Sud. À douze ans, elle devrait mener la même vie que toutes les jeunes filles de son âge : se concentrer sur l’école, ses amis, sa famille. Mais nous sommes en 1972, le régime de l’Apartheid est de vigueur, et elle est noire.
Elle se sent incomprise et très seule, jusqu’à ce que Waldo, son grand frère, la prenne sous son aile. Contrairement à leurs parents qui font tout pour ne pas se faire remarquer, Waldo pense que les Noirs doivent se révolter.
Themba intègre alors un club de lecture clandestin, qui lui ouvre les yeux et l’introduit à l’activisme. Là-bas, elle peut parler, échanger, débattre librement d’égal à égal. Elle y rencontre des amis, des alliés. Mais surtout, elle se rend compte de l’injustice qu’elle vit au quotidien.
Dès lors, elle va se battre. D’abord discrètement, puis de plus en plus fort, jusqu’à ce que sa voix, mêlée à celle des autres, démolisse l’Apartheid.


J’ai également reçu Five feet apart de Rachael Lippincott avec Mikki Daughtry et Tobias Iaconis éditions Le Livre de Poche jeunesse, une roman jeunesse dont j’ai entendu beaucoup de bien. J’ai hâte de pouvoir la découvrir à mon tour et m’en faire mon propre avis.

Résumé : Stella Grant est une jeune femme de 17 ans typique… elle ne peut se passer de ses meilleurs amis et de son ordinateur portable.
Mais, contrairement aux autres adolescents, elle passe la majeure partie de son temps à l’hôpital, puisqu’elle souffre de fibrose kystique.
Son quotidien rythmé par une implacable routine sera bouleversé lorsqu’elle fera la rencontre de Will Newman, un patient de son unité au charme irrésistible.
Forcés par le protocole médical de maintenir une distance constante entre eux, leur attraction mutuelle les poussera-t-elle à mettre leur vie en danger ?


Enfin, dernière réception et pas des moindres : Cette nuit-là de Victoria Hislop éditions Les Escales, qui n’est autre que la suite de L’île des oubliés, que j’ai lu il y a quelques années et dont je garde un excellent souvenir. Je viens de le commencer aujourd’hui et je l’aurais certainement terminé lorsque vous lirez cet article ; une chose est sûre : Victoria Hislop est pour l’instant à la hauteur de mes attentes !

Résumé : Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas.
C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.

Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français.


Et de votre côté, quels livres rejoignent vos PAL ?

 

7 réflexions sur “IN MY MAILBOX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s