IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


 

 

Première réception de la semaine : La rue qui nous sépare de Célia Samba éditions Hachette romans. Un premier roman engagé qui brise les préjugés. Une histoire d’amour qui s’annonce forte et émouvante, que je suis impatiente de découvrir. En bonus, un beau geste réalisé pour l’achat d’un livre : 1€ reversé à une association pour lutter contre l’exclusion des personnes sans abri !

Résumé : Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.


Grâce à Babelio, j’ai reçu La vie en relief de Philippe Delerm aux éditions Seuil. Un livre que j’ai déjà commencé et bien entamé. Pour le moment, malgré les talents de conteur de l’auteur, je le trouve creux, fade, sans grand intérêt narratif… Un avis plus complet devrait voir le jour sur le Blog dans le courant de la semaine !

Résumé : « Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »
Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe.
Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.


Les éditions Nathan m’ont envoyé un tome de leur nouvelle saga jeunesse : Soigneurs Juniors : Les lamantins déménagent ! de Christelle Chatel et Anne-Lise Nalin, en partenariat avec le somptueux zooparc de Beauval. Une nouvelle série qui devrait ravir les jeunes lecteurs !

Résumé : Les lamantins déménagent !
Hermine, Loulou, Farès et Alex vivent dans un lieu incroyable : le ZooParc de Beauval. Grâce à leurs parents qui y travaillent, ils ont un accès quasi illimité aux animaux. Très impliqués dans la vie du Parc, les enfants se sont même proclamés  » Soigneurs Juniors  » !

Le nouveau Dôme équatorial du parc est sur le point d’ouvrir. Les lamantins vont avoir un aquarium beaucoup plus grand, mais il va falloir réquisitionner de nombreux bras pour réussir à déplacer ces mammifères de 500 kilos !


J’ai également réceptionné Un nom sur la liste de Monica Hesse éditions Nathan. Un roman jeunesse sur la seconde Guerre Mondiale, que j’ai hâte de découvrir !

Résumé : Allemagne, 1945. La guerre est finie pour tous. Sauf pour Zofia.
Zofia Lederman, 18 ans, a été brisée par les camps.
Son corps commence à guérir, mais pas son esprit.
Elle n’a qu’une chose en tête : la promesse qu’elle a faite à son petit frère Abek, trois ans auparavant : après la guerre, je te retrouverai.
Dans une Europe en ruines, sa quête la mène à la rencontre d’autres survivants et toujours plus loin dans les tréfonds de sa mémoire. Saura-t-elle vivre avec les réponses qu’elle trouvera en chemin ?


Les éditions Hauteville suspense m’ont envoyé Un mur entre nous de Caroline Corcoran dans un format poche. Un thriller psychologique qui, je l’espère, me fera frissonner !

Résumé : « Ils ignorent de quoi je suis capable, tous autant qu’ils sont. Ils ignorent jusqu’à mon véritable nom. Ils ignorent qui est la personne qu’ils ont devant eux. Ils ignorent ce que je cache tout au fond de moi et ce que j’ai fait, il y a presque trois ans, quand ils ne me connaissaient pas encore. »

Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu’un s’introduise en leur absence dans leur petit nid d’amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît… Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n’a pas le moindre doute : quelqu’un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu’un lui veut du mal. Est-il encore temps d’éviter le pire ?


Grâce à Babelio, j’ai réceptionné un livre qui change de mes habitudes littéraires : Le berger de Anne Boquel éditions Seuil. J’en attends beaucoup de cette histoire : je suis à la fois curieuse de m’aventurer dedans et j’attends d’être surprise par l’écriture et le récit !

Résumé : Lucie est conservatrice d’un petit musée de l’Oise. Rien ne va vraiment mal dans sa vie, rien ne va vraiment bien non plus. Le jour où une amie l’embarque dans un groupe de prière, son existence prend une couleur plus joyeuse. Elle se sent revivre. D’autant que le Berger et maître à penser de la communauté lui fait intégrer le cercle restreint des initiés. Sans le mesurer, elle consacre bientôt toute son énergie à la Fraternité, négligeant son entourage. L’incompréhension gagne ses proches, qui, désarmés, la voient s’éloigner d’eux. Mais, lorsqu’ils s’en inquiètent, leurs questions se heurtent au silence.
Dans son désordre enfiévré, jusqu’où Lucie poussera-t-elle le zèle ?

Premier roman captivant, poignant portrait d’une jeune femme en plein désarroi, Le Berger dépeint sans complaisance la réalité sordide des mouvements sectaires, tout en s’interrogeant sur la quête de spiritualité dans nos sociétés individualistes.


Pour finir, dernière réception et pas des moindres : L’été des perséides de Séverine Vidal éditions Nathan. C’est une auteure jeunesse très connue en France, que j’ai eu l’occasion de découvrir subrepticement à travers sa nouvelle Son héroïne, mais que je suis impatiente de découvrir plus longuement à travers ce nouveau titre !

Résumé : Quand on tombe amoureux on a l’impression de se connaitre depuis toujours. Et si c’était vrai ?
Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d’une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d’Ana, une amie d’Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale…


J’espère que votre semaine s’est bien passée et que vos lectures ont été nombreuses et à la hauteur de vos attentes !

 

4 réflexions sur “IN MY MAILBOX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s