Arsène Lupin – Gentleman cambrioleur


Arsène Lupin – Gentleman cambrioleur
de Maurice Leblanc
269 pages, éditions Hachette romans, à 12,90€


Résumé : Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l’occurrence, s’appelle l’inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la « Belle Époque. »
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d’esprit; ce n’est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate.

Arsène Lupin, après plus d’un demi-siècle, n’a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.


Extraits : « Arsène Lupin parmi nous ! l’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques. » Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol ! »

« Tant mieux, si l’on ne peut jamais dire en toute certitude : Voici Arsène Lupin. L’essentiel est qu’on dise sans crainte d’erreur : Arsène Lupin a fait cela. »


Mon avisDepuis l’adaptation en série Netflix des célèbres aventures d’Arsène Lupin, les livres de Maurice Leblanc se vendent comme des petits pains. Pour l’occasion, les éditions Hachette romans ont réédité plusieurs ouvrages de l’auteur, dans des collections inédites, magnifiquement réalisées.

Dans Gentleman cambrioleur, le récit se divise en dix nouvelles, plus ou moins égales, qui mettent en scène notre célébrissime cambrioleur français dans des aventures incongrues mais trépidantes. Il cambriole avec facilité et ingéniosité les riches aristocrates, avant d’être arrêté et mené en prison par le célèbre inspecteur de la sûreté, Ganimard… mais doté d’un flegme sans pareil, il réussit un ingénieux tour de passe-passe et s’échappe de nouveau, au vu de tous. J’ai apprécié la continuité dans les nouvelles, qui forment une suite logique à l’histoire, contrairement aux nouvelles classiques, qui ont tendance à changer diamétralement de sujet. Bien que certaines histoires soient assez expéditives, je garde de chacune d’entre elles de bons souvenirs.

C’est la première fois que je me frottais à ce personnage atypique et caractériel qu’est Arsène Lupin. C’est un homme élégant, charmant, très charmeur aussi, à l’apparence désinvolte mais au discours éloquent. Il est perspicace, doté d’un flegme à toute épreuve et très malicieux. J’ai pris beaucoup de plaisir à le suivre dans ses nombreuses aventures. C’est un cambrioleur aguerri, mais ça n’en reste pas moins un humaniste, qui aide les enquêteurs à arrêter les criminels les plus dangereux. Une double casquette étonnante qui fait de ce personnage à part entière, un être d’exception, plein de panache.

Au centre du livre, les éditions Hachette romans ont insérés quelques photographies réalisées par Emmanuel Guimier, extraites de la série Netflix, où l’on peut y voir Omar Sy, personnage principal incarnant Assane Diop, ainsi que d’autres acteurs français connus du grand écran, Ludivine Sagnier ou encore Etan Simon. Un clin d’oeil intelligent à l’adaptation, qui pourrait donner envie à certains lecteurs de commencer la série !

Un roman policier atypique et léger, aux retournements de situation inattendus, parfois fous, mais toujours bien pensés. Le récit est admirablement écrit, l’humour est fin, adapté, bien dosé, l’action est rythmé, tout est fluide. J’ai particulièrement apprécié la dernière nouvelle du livre, Herlock Sholmes arrive trop tard, dans laquelle notre cambrioleur français Arsène Lupin fait la rencontre de Sherlock Holmes, le célèbre détective anglais. Un duo improbable, la rencontre de l’humour british et de l’élégance à la française : surprenant mais euphorisant !


Un récit divisé en dix nouvelles, qui narre les nombreuses aventures du célèbre cambrioleur Arsène Lupin. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre et à découvrir ce personnage espiègle, vif et bourré d’humour. Je ne tarderai pas à lire un autre Maurice Leblanc !

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-01-628516-9

9 réflexions sur “Arsène Lupin – Gentleman cambrioleur

  1. La cueillette d'une roussette dit :

    Cela fait déjà quelques années que j’avais lu ce premier tome d’Arsène Lupin et que j’avais complètement adoré 😍 Lors de mon Noël 2019, mes parents m’ont offert un livre comportant toutes les premières histoires et je suis toujours aussi amoureuse ce personnage. J’espère que tu continueras et prendras autant de plaisir lors de tes prochaines lectures 😉
    Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s