Miss France, 1920 – 2020


Miss France, 1920 – 2020 de Sylvie Tellier
159 pages, éditions Hors Collection


Résumé : Lancé en 1920 sous le nom de « Concours de la plus belle femme de France », Miss France célèbre aujourd’hui ses 100 ans.

Sylvie Tellier nous convie à une véritable plongée dans un siècle d’élégance, de charme et d’émotions, riche en moments forts et en belles histoires. Découvrez, en compagnie des Miss France, les coulisses, les secrets et les évolutions de ce concours incontournable, d’Agnès Souret, toute première élue, jusqu’au sacre, en décembre 2019, de Clémence Botino. Le livre anniversaire inédit, abondamment illustré et émaillé de nombreux souvenirs, témoignages et anecdotes, pour un conte de fées qui, malgré son centenaire, n’a pas pris une ride.


Extraits : « Miss France a 100 ans. 100 ans de beauté, 100 ans de charme, 100 ans d’élégance et surtout 100 ans d’un incontournable spectacle populaire. »

« Mettre à l’honneur la beauté et la personnalité d’une jeune fille à travers une élection ne date pas d’hier. Dès le Moyen Âge, les villages français élisent leurs « rosières ». Les élues, à la conduite irréprochable, pleines de vertu et de modestie, se voient alors offrir une couronne de roses. « 


Mon avis : À l’occasion du centenaire du concours Miss France, Sylvie Tellier, élue Miss France 2002, aujourd’hui à la tête de l’organisation Miss France et de la société Talent Lab, a choisi d’écrire l’histoire de l’élection. De ses débuts en 1920 jusqu’à notre époque, les évolutions sont légions, tant sur le concours lui-même, sur les miss qui se présentent, leurs apparences, leurs actions, leurs situations, que sur l’ensemble de la médiatisation qui entoure le concours.

J’ai vraiment adoré découvrir cet ouvrage. C’est un magnifique objet-livre, extrêmement bien documenté, composé de sublimes photographies en papier glacé, en couleurs pour les photos actuelles, en noir et blanc, d’une très bonne qualité, pour celles du siècle passé. C’est un album vivant, animé, gai, qui pétille de joie, nous met de bonne humeur, uniquement en voyant les beaux sourires qui éclairent ces visages.

Les photographies sont également accompagnées de descriptions écrites par Sylvie Tellier, l’auteure du livre, puis abondamment enrichies par des témoignages d’anciennes Miss, des anecdotes, des souvenirs de leur temps de règne, ou de l’après Miss France. J’ai adoré la rétrospective photographique finale, avec le portrait et la taille de règne de chaque Miss (ou presque) depuis 1920. De quoi percevoir clairement les évolutions en un siècle de temps !

Telle une petite fille, j’ai été happé par la magie qui se dégage de ces pages, reflet parfait du règne d’une Miss – ou du moins, de l’image que l’on s’en fait – : un job idéal dans un monde féerique. Malgré tout, j’ai quand même repéré par mal de répétitions, qui n’ont pas forcément gêné l’avancée de ma lecture, mais qui ont contribué à frustrer mon orgueil de lectrice : nous ne sommes pas des enfants à qui il faut répéter une information plusieurs fois avant qu’ils ne l’emmagasinent.

Aussi, j’ai trouvé que certaines Miss étaient souvent sur-représentées : je pense notamment aux Miss les plus actuelles, des années 2000 à nos jours, que l’on connait tous forcément, mais aussi à Jeanne Beck, Miss France 1967, fille d’agriculteur ou à Nathalie Marquay, Miss France 1987, qui a épousé Jean-Pierre Pernault. Ces dernières sont souvent citées et re-citées en exemple, alors qu’il aurait été plus judicieux de mettre en avant des Miss qui n’ont pas ou plus l’habitude d’être médiatisées. De même, j’aurais été curieuse de voir concrètement ce qu’étaient devenues les Miss élues au XXème siècle, qui ne sont plus médiatisée aujourd’hui – autant physiquement que professionnellement, si leur carrière de Miss avait encore un impact sur leur quotidien. J’ai trouvé ça un peu facile de seulement s’appuyer sur des Miss encore présentes sur la scène publique.

Je déplore également l’absence de Geneviève de Fontenay dans ce livre anniversaire. Elle est tout de même, avec son mari, l’instigatrice du concours, le visage qui l’a représenté durant des années, le symbole fort à qui se réfère Miss France depuis un siècle maintenant. Il y a d’ailleurs eu une polémique à se sujet, Geneviève de Fontenay reprochant à Sylvie Tellier de ne pas l’avoir contacté pour participer à cet ouvrage centenaire.


Un très beau livre-objet, qui vient rendre un hommage émouvant au célèbre concours de beauté qui anime le coeur des français depuis maintenant un siècle. Dommage que Madame de Fontenay n’apparaisse pas plus que ça dans ce livre événement…

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-7014-0233-8

3 réflexions sur “Miss France, 1920 – 2020

  1. Miss Obou dit :

    Miss France…un rêve de petite fille! Il est vrai que ça doit être très intéressant de voir une rétrospective comme celle-ci! Mais je suis étonnée qu’il y soit peu question des miss qui ne sont plus médiatisées! C’est Dommage!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s