PAL de Noël 2020

Comme chaque année, je vous propose de découvrir mes prochaines lectures, qui seront exclusivement des livres qui rappellent les fêtes de fin d’année. Une manière de se mettre dans l’ambiance des fêtes avant l’heure !


Pour commencer, voici ma lecture en cours : Le Château des Brumes de Kerstin Gier aux éditions Le Livre de Poche jeunesse. Une histoire qui se déroule dans un hôtel-château, entre Noël et Jour de l’an. Pour l’instant, je suis agréablement surprise par l’ambiance féerique, qui rappelle les contes, où magie et fantaisie viennent se mêler au récit.

Résumé : Un hôtel somptueux, caché dans les nuages.
Des intrigues à tous les étages.
Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année.
Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse.
Elle est loin de se douter qu’elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur.


Pour changer un peu d’ambiance, je vais lire Cyanure de Camille Lackberg édité chez Actes Sud, dans leur collection Babel Noir. Un roman policier qui se déroule le soir de Noël. Je suis d’autant plus excitée de cette lecture que ce sera mon premier Camille Lackberg (il était temps !).

Résumé : Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrick Hedstöm, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur un île au large de Fjälbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l’industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s’effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distinct d’amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…
Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg livre un polar familial délicieusement empoisonné.


Troisième lecture de Noël et deuxième roman policier : Christmas Pudding d’Agatha Christie éditions Le Livre de Poche. Une auteure mondialement connue, dont la renommée n’est plus à faire, qui est décrite pour beaucoup comme « une valeur sûre ». Je vais donc me plonger tête baissée dans ce polar, certaine que celui-ci saura me faire frémir.

Résumé : Christmas Pudding, Le Souffre-douleur, Le Policeman vous dit l’heure : trois nouvelles parmi d’autres, trois facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis – gros comme un bouchon de carafe – dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l’intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l’assassin de son mari ? Comment mettre un crime dans un jardin, alors qu’on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout…


Et pour terminer, je vais me faire une joie de découvrir Winterhouse hôtel, le premier tome de la saga écrite par Ben Guterson et édité chez Le Livre de Poche. Un roman jeunesse qui comprend de nombreuses similitudes avec Le Château des Brumes de Kerstin Gier, présenté plus haut.

Résumé : Bienvenue à Winterhouse, l’hôtel extraordinaire ! Au programme des vacances de Noël : un secret de famille enfoui, un livre d’énigmes et une chasse au trésor …

Ben Guterson signe un premier roman qui ravira tous les amoureux des livres et des mots, superbement illustré par Chloé Bristol.


Vous aussi, vous choisissez des livres
thématiques à découvrir avant les fêtes ?

 

7 réflexions sur “PAL de Noël 2020

  1. Miss Obou dit :

    Alors pas de lecture thématique pour moi en cette fin d’année : je me dépêche de finir mon défi qui se termine au 31 décembre! Tes deux polars m’attirent, mais je vois que Cyanure ne t’a pas plus…hâte de lire ta chronique pour en savoir plus!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s