IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

 


 

Les éditions L’Archipel m’ont envoyé L’avenir nous appartient de Tamara McKinley, un roman de guerre qui s’annonce émouvant !

Résumé : Fuir, pour mieux se reconstruire…
Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu’un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre.
Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d’oublier l’épisode traumatisant qu’elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d’ouvrière dans une usine d’armement et une chambre chez l’habitant. Mais le couple qui l’héberge n’a rien d’hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire.
Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l’accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d’un avenir radieux ?


J’ai également acquis Un autre jour de Valentin Musso éditions Points. Je suis particulièrement heureuse de cette réception, puisque je n’ai jamais eu l’opportunité jusqu’à présent de lire un livre de cet auteur, pourtant très connu en France.

Résumé : Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ?
Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer.
Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…


Enfin, j’ai reçu un essai qui m’a l’air fort sympathique : La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget éditions Points. J’ai hâte d’en savoir plus !

Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
 » Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle « , estime Michel Desmurget.
Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !


Enfin, dernière réception de la semaine, un petit T’choupi de Thierry Courtin éditions Nathan, que j’ai demandé spécialement pour un groupe d’enfant gardés par ma maman pendant le confinement… ils l’ont déjà adopté !

 


Et vous, quelles sont vos nouveautés ?

3 réflexions sur “IN MY MAILBOX

  1. Miss Obou dit :

    Voici un bel arrivage de nouveauté!
    J’ai découvert Tamara McKinley avec L’héritage de Jacaranda (https://parentzen.fr/lheritiere-de-jacaranda-tamara-mckinley/) J’avais beaucoup aimé malgré quelques difficultés à m’y retrouver dans les nombreux protagonistes!
    Valentin Musso…je ne connais pas! J’ai lu quelques livres de son frère Guillaume mais rien de lui! Hâte d’avoir ton avis!
    Le livre de Michel Desmurget m’intéresse beaucoup! ça doit être édifiant (et terrifiant!) Je fais particulièrement attention à l’exposition de mes enfants. Je ne comprend pas comment un enfant peut passer 3h par jour devant un écran! Mon 4 ans y passe 1h30 par semaine!!!
    Tchoupi…je n’adhère pas du tout. Je trouve l’histoire et le vocabulaire trop plat, peu d’intére^t. Je préfère les P’tit Loup!
    Bonne lecture

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis en pleine lecture de Tamara McKinley, et comme toi, j’ai du mal à m’y retrouver avec tous les personnages…
      Je pense que le Valentin Musso sera ma prochaine lecture ! Ma chronique devrait donc arriver d’ici la fin du mois.
      Tu as totalement raison concernant l’essai de Michel Desmurget : édifiant et terrifiant ! Mon avis est en ligne sur mon blog si tu le souhaites.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s