Zeus à la conquête de l’Olympe


Zeus à la conquête de l’Olympe
de Clémentine Beauvais

45 pages, éditions Nathan


Résumé : Cronos, le roi des dieux, a peur que ses enfants lui volent son trône. Il a donc trouvé une solution : les manger. Mais Rhéa, sa femme, en a assez de voir tous ses enfants dévorés. Zeus, son petit dernier, ne subira pas le même sort ! Confié à des nymphes, il grandit en secret, dans l’espoir de pouvoir un jour affronter son père…


Extraits : « Il y a très, très longtemps, au presque tout-début-du-monde…
Le roi et la reine de ce presque-tout-début-du-monde sont Ouranos, dieu du ciel, et Gaïa, déesse de la terre. Ils ont donné naissance aux Cyclopes rebelles et aux Titans terribles… »

« La reine des dieux, Rhéa, vient d’avoir un bébé. Tout de suite après, Cronos l’a avalé. Ça a pris une seconde : gloups !
Il a l’habitude. »


Mon avis : Dans la mythologie grecque, Zeus est considéré comme le roi des Dieux. Il est le fils de Cronos et Rhéa et le frère de Hadès, Poséidon, Déméter, Hestia et Héra. Mais avant d’accéder au pouvoir, Zeus a dû se battre contre son propre père. En effet, ce dernier dévorait sans vergogne ses propres enfants… jusqu’à ce que Rhéa décide d’accoucher en cachette de son dernier-né Zeus et de le confier à des nymphes. Élevé avec amour dans un univers paisible, Zeus ne se doute pas un seul instant du destin qui l’attend : tuer son père pour venger ses frères et soeurs et régner sur la Terre.  Les dieux entrent en guerre : Cronos et les Titans d’un côté, Zeus, ses frères et soeurs, les Cyclopes et les Hécatonchires de l’autre. La bataille est rude, mais finit par proclamer vainqueur Zeus et ses acolytes, qui ont réussi à obtenir la précieuse vengeance qu’ils convoitaient tant.

Ces petits livres jeunesse qui expliquent les grandes lignes de l’histoire mythologiques sont des bouffées d’air frais dans mes séances de lecture. Excitée comme une enfant, je (re)découvre avec plaisir des éléments nouveaux de l’histoire mythologique, le tout explicité dans un langage simple, accessible et ludique. Comme d’habitude, ces courtes histoires sont accompagnées de jolies illustrations, qui viennent davantage dynamiser le récit. Ici, ce sont les dessins de Céline Giglio qui viennent sublimer le texte.


(Re)découvrez l’histoire de Zeus à travers un court récit mythologique ludique, modernisé et accessible au plus grand nombre.  

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-259423-0
Illustrations : Céline Giglio

4 réflexions sur “Zeus à la conquête de l’Olympe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s