IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


 

 

Peut-être connaissez-vous sans doute mon amour pour Victor Hugo… c’est la raison pour laquelle j’ai reçu Victor : L’indomptable Hugo de Bertrand Puard aux éditions Le Livre de Poche jeunesse.

Résumé : À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir… *** Bertrand Puard explore la jeunesse des plus grands écrivains de la littérature française. La biographie de Victor Hugo et de véritables faits historiques croisent une intrigue et des personnages imaginaires.


J’éprouve également une grande admiration pour Simone Veil, une femme courageuse, qui a fait beaucoup pour les autres femmes. C’est pourquoi je suis pressée de découvrir prochainement Rester debout de Fabrice Coline édité chez Le Livre de Poche jeunesse, une biographie simplifiée dédiée à Simone Veil.

Résumé : 1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats.
Rester debout, c’est l’histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d’une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c’est d’abord la chronique d’années tendres et heureuses, le récit d’une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l’harmonie familiale – avant, insidieusement, de basculer vers le drame. À partir de 13 ans.


J’ai également reçu le premier tome de L’éveil de Jean-Baptiste de Panafieu édité chez Le Livre de Poche. Un roman jeunesse dystopique qui m’a l’air fortement intéressant !

Résumé : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. A travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?


Dans la même veine que Victor : L’indomptable Hugo, voici Émile : L’intraitable Zola écrit par Bertrand Puard chez Le Livre de Poche jeunesse. Un auteur de romans français que j’apprécié : je suis curieuse de le voir évoluer à travers une fiction !

Résumé : Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre


J’ai également réceptionné le premier tome de la nouvelle saga jeunesse des éditions Hachette roman : Face à face de Mercedes Ron. Je suis pressée de le lire !

Résumé : Ivory a 20 ans et vit aisément à New York : rien ne semblait pouvoir nuire à sa vie parfaite. Mais le jour où elle est victime d’un enlèvement, alors qu’elle se promenait à Central Park. Son père est convaincu d’une chose : on lui fait passer un message et on veut l’atteindre.
Malgré sa libération, Ivory n’est plus la même, et sa vie non plus : elle n’est plus jamais seule et est en permanence accompagnée de son garde du corps, Sebastian Moore. Sebastian voue sa vie à protéger Ivory, surtout lorsqu’elle commence à recevoir des menaces de mort. Mais il n’avait pas songé à se protéger, lui… et d’Ivory elle-même.
Ivory est-elle vraiment prête à découvrir la vérité sur son passé et sa famille ? L’attraction qui s’est créée entre elle et son garde du corps les mettra-t-elle en danger ?


J’ai reçu la dernière sortie des éditions Stéphan Marsan : Gonzo Girl de Cheryl Della Pietra. Un curieux roman, qui m’intrigue beaucoup !

Résumé :  » Pas question d’une assistante qui se barre chaque fois que je la rudoie un peu. Peut-être que tu n’es pas taillée pour le job, chérie. [… ] N’importe quel crétin peut tirer au pistolet avec moi et sniffer ma coke. Alors je te donne un conseil : arrête de me demander de quoi j’ai besoin. Parce que justement, j’ai besoin que tu le devines.  » Fraîchement diplômée, Alley rêve de faire carrière dans l’édition à New York.
Mais en attendant, elle est tantôt barmaid, tantôt stagiaire. Quand on lui propose de devenir l’assistante du célèbre Walker Reade, en mal d’inspiration, elle espère que ce sera l’occasion de faire examiner son manuscrit par un auteur expérimenté. Alley rejoint donc l’écrivain dans sa propriété, au beau milieu des Rocheuses. Sa mission ? L’encourager à écrire au moins une page par jour. Un véritable défi, avec la vie qu’il mène : des lignes de cocaïne dont on ne voit pas le bout, aux sessions de tir en passant par des explosions de rage, Alley craint le pire.
Sentant que ce livre ne s’écrira jamais, elle décide de prendre les choses en main, à ses risques et périls… Ancienne assistante de Hunter S. Thompson, Cheryl Della Pietra s’est inspirée de son expérience pour écrire ce roman, et nous offre une immersion dans la vie chaotique et fascinante d’une icône littéraire.  » Extraordinaire !  » Kirkus  » Ce roman en minijupe, imbibé de margarita, est un fabuleux récit de la perte des illusions littéraires.
 » Vogue  » Ce livre passionnant raconte, de façon à peine romancée, en quoi consiste le travail avec un vraie génie, jusqu’à ce que le dérèglement de tous les sens aille trop loin.  » Entertainment Weekly  » Un livre fascinant, unique en son genre, sur le parcours d’une jeune femme qui teste ses limites et vit sa propre version du rêve américain.  » Elle


Enfin, j’ai reçu À la frontière de notre amour écrit par Kyra Dupont Troubetzkoy, édité chez Favre romans. Je sens que c’est une histoire qui va me bouleverser… ce sera sans doute l’une de mes prochaines lectures !

Résumé : Gaïa, une jeune humanitaire, brave tous les interdits liés à sa profession pour succomber au charme d’un soldat en mission spéciale qui refuse pourtant de lui révéler sa véritable identité. Rencontré par hasard à un checkpoint en pleine guerre de Tchétchénie, elle ne sait rien de ce mystérieux « Peter » qui disparaît au terme de sa mission alors qu’elle en tombe éperdument amoureuse. Qui est-il vraiment ? Un millitaire, un agent, un espion ? Se sert-il d’elle ? Leur histoire est-elle possible ?

Le lecteur suit Gaïa – et Peter par procuration – au gré de leurs différentes missions dans le Caucase, en Afghanistan puis à New York, doute et espère avec elle, parachuté au cœur de conflits qui ont façonné la carte du monde actuel et dont elle révèle, de l’intérieur, des aspects peu connus.

Basé sur des témoignages exclusifs d’ex humanitaires, ce roman d’amour raconte la guerre de l’intérieur. Le personnage principal, Gaïa, révèle des scènes insolites de la vie sur le terrain, de missions dans des zones de conflits qui ont captivé le grand public. Adrénaline et suspense insufflent de l’énergie à ce récit qui permet un accès unique à des lieux rarement fréquentés – prisons, bases militaires, barrages et zones de guerre.


Et chez vous, vos bibliothèques ont accueillies de nouveaux livres ?

 

7 réflexions sur “IN MY MAILBOX

  1. Miss Obou dit :

    J’avoue qu’une biographie de Simone Veil doit être sympas à lire! Cette femme a tellement marqué notre Histoire!
    Je suis intriguée par les deux livres sur Hugo et Zola…un mélange de fiction et de réalité si j’ai bien compris…ça doit être très intéressant pour faire découvrir ces deux auteurs peu aimé (de manière général) par les jeunes!

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Exactement ! J’ai commencé ce matin celui de Hugo et j’aime beaucoup : c’est un mélange d’aventures romanesques avec des références biographiques et historiques tout à fait savoureuses ! Pour l’instant, je l’aime beaucoup !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s