IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

 


 

Pour ce nouvel In My Mailbox, j’ai tout d’abord reçu Alana et l’enfant vampire de Cordélia, remporté lors d’un concours organisé sur Twitter par les éditions Scrinéo. Une maison d’éditions que je n’ai pas l’habitude de lire : j’ai hâte de pouvoir découvrir ce titre !

Résumé : Alana en a marre.
Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !
Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…


J’ai la main chanceuse en ce moment : j’ai également remporté un concours organisé par les éditions Flammarion. Je vais pouvoir découvrir le dernier titre de Jean-Christophe Rufin : Le flambeur de la Caspienne.

Résumé : Le pays : un rêve…
Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. A la terrasse de cafés d’allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux.
L’ambassade : un cauchemar…
Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d’Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d’un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l’ambassade. Et l’équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon. Il n’en faut pas plus pour qu’Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais. Basée sur de fragiles intuitions, elle prendra, entre mafias locales et grands contrats internationaux, l’ampleur d’une affaire d’Etat.
Cette fois, Aurel ne lutte pas seulement pour faire triompher la justice. Il se bat pour une cause nouvelle et inattendue : rester là où il est et connaître enfin le bonheur.


Je vais avoir l’honneur de découvrir un essai documentaire qui me fait très envie : Climat – Parlons vrai de Jean Jouzel et Baptiste Denis édité chez les éditions François Bourin. Comme beaucoup de monde, je suis de plus en plus sensible aux questions environnementales et climatiques qui se jouent dans le monde. J’ai hâte d’en apprendre plus sur ces thématiques – même si cela va sans doute m’effrayer et horriblement m’horrifier !

Résumé : La planète et l’humanité courent-elles à leur perte ? Est-il trop tard pour sauver le climat ? Est-ce bien utile, face à l’ampleur de la catastrophe, de faire preuve de sobriété dans nos comportements… ? Jean Jouzel, ancien président du GIEC, l’un des plus grands climatologues français, apporte des réponses claires aux questions de Baptiste Denis, citoyen de la jeune génération.

Au fil du temps, alors que l’ampleur de la pollution et de l’épuisement des ressources liés à l’activité humaine sur terre étaient révélés, climato-scepticisme et théories de l’effondrement ont gagné du terrain.

« Foutu pour foutu… » Et les jeunes générations de se sentir perdues entre ces deux extrêmes, qui dominent nombre de débats publics actuels sur le climat. Qu’en est-il réellement ? Faut-il croire que tout est perdu ? Et si non, quels sont les leviers d’action ? Le « lobby citoyen » a-t-il un rôle à jouer ? Autant de questions que Baptiste Denis, vingt-cinq ans, a posé à Jean Jouzel, l’un des plus grands climatologues français. Il en résulte un dialogue passionnant, vivant, concret. Non, il n’est pas trop tard pour changer les choses. Mais il est plus que temps de passer à l’action.


Enfin, je vous présente ma dernière réception de la semaine, qui est également celle qui me fait le plus envie : Les Chroniques de l’érable et du cerisier, livre 1 : Le masque de Nô écrit par Camille Monceaux et édité chez Gallimard jeunesse. À chaque nouvelle parution de cette maison d’éditions, je suis toute excitée à l’idée de pénétrer dans un nouveau monde imaginaire et féerique, qui me fera à la fois voyager vers des horizons lointains, mais qui m’instruira également beaucoup sur de nombreuses thématiques variées. Ici, une plongée direction le Japon du XVIIème siècle : j’ai tellement hâte !

En plus, c’est un magnifique objet-livre, qui sublimera ma bibliothèque !

Résumé : Japon, XVIIe siècle, début de l’ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, le garçon se retrouve à quinze ans seul sur les routes qui le conduisent à Edo…


Et vous, vous avez réceptionné des nouveautés livresques ?

8 réflexions sur “IN MY MAILBOX

  1. Melisande Accrocdeslivres dit :

    Alana et l’enfant vampire est bien sympa, après tout dépend de tes attentes vis à vis de lui.
    Sinon Scrinéo est une chouette maison d’édition j’y ai fait de belles découvertes 🙂

    Bonnes lectures à toi !

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Merci pour ton retour ! Je n’attends rien de spécial de ce livre, juste qu’il me fasse passer un bon moment, pourquoi pas qu’il me surprenne un peu… j’ai hâte de découvrir cette maison d’éditions 😍

      J'aime

  2. Miss Obou dit :

    Deux me font envie : celui sur le climat (je suis comme toi, je me pose de plus en plus de questions à ce sujet!) et celui qui se passe au Japon! J’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé!

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Ce sont les deux qui me font le plus envie aussi ! Je suis en train de lire Climat – parlons vrai, et c’est vraiment très intéressant (et alarmant, aussi !). Je pense publier ma chronique la semaine prochaine 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s