IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

 


 

 

Bonjour à tous ! Je vous retrouve pour un nouvel In My Mailbox !

J’ai tout d’abord reçu Si belles en ce mouroir de Marie Laborde éditions François Bourin. Un roman dont on m’a dit beaucoup de bien, que j’ai déjà hâte de découvrir !

Résumé : Dans une résidence pour personnes âgées, Alexandrine, quatre-vingt-cinq ans, Gisèle, quatre-vingts ans et Marie-Thérèse, cent ans, fomentent des idées de vengeance contre des hommes qui les ont maltraitées : un mari, un voisin, un gendre. Les histoires du passé et les projets de meurtre s’entremêlent alors aux parties de scrabble, promenades dans le parc, séances de kiné, bisbilles avec l’aide-soignante, déjeuners infects… et tout ce qui fait le quotidien des résidents. On rit de la mort, on s’indigne sans larmoyer, et l’on se révolte patiemment…

Conjuguant récit à énigmes et satire sociale, Marie Laborde décrit, dans un style direct et avec un humour cinglant, les aléas du grand âge à travers le destin de ces trois héroïnes qui vont prouver qu’elles n’ont désormais plus rien à perdre.


Voici maintenant une réception que je n’attendais pas, mais qui me fait teeeeellement plaisir : Alma : Le vent se lève, le nouveau roman jeunesse de Timothée de Fombelle, éditions Gallimard jeunesse. Les deux derniers albums jeunesse de cet auteur, Capitaine Rosalie et Quelqu’un m’attend derrière la neige ont été de véritables coup de coeur littéraire, qui figuraient tous deux dans mes coups de coeur de l’année. J’ai vraiment hâte de voir dans quel univers l’auteur va me mener cette fois-ci !

Résumé : 1786. Quittant la vallée d’Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l’imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d’un immense trésor, mais c’est Alma qu’il va découvrir…


Les éditions Eyrolles m’ont envoyé Il faut savoir perdre de vue le rivage de Sophie Machot, un roman chaleureux et positif de développement personnel, qui va, je l’espère, m’apporter beaucoup. Je suis impatiente de découvrir cette auteure, son livre et l’histoire qu’elle me réserve !

Résumé : La vie de Rose Baron part en miettes. Son mari l’a quittée, son frère Raphaël est mort prématurément, et son médecin la pense en burn-out. Lors de la soirée d’anniversaire organisée pour ses 40 ans, elle fait momentanément disparaître tous ses soucis en buvant plus que de raison. Le lendemain, Rose reçoit un message anonyme. Un mystérieux M. lui adresse l’un de ses propres commandements : « Rose Baron, tes commandements tu appliqueras ! ».
À partir de cet énigmatique rappel à l’ordre, Rose, assistée de sa joyeuse et fidèle bande d’amis, va mener l’enquête : qu’a-t-elle fait pendant cette soirée d’anniversaire dont elle n’a plus aucun souvenir ? Qui est M. et que lui veut-il ?


J’ai ensuite reçu La tresse de Laetitia Colombani éditions Le Livre de Poche. Une histoire hautement plébiscitée par la critique, que je me faisais une joie de découvrir depuis des années. Je vais donc bientôt pouvoir découvrir cette histoire grâce à Des Livres et Moi, qui m’a gentiment envoyé ce titre, remporté lors d’un concours organisé sur sa page Twitter. Je la remercie encore une fois, elle ne s’imagine pas quelle joie c’est pour moi de tenir ce titre entre mes mains !

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Enfin, Des Livres et Moi m’a également glissé dans La tresse deux marques-pages, dont un avec un joli petit mot. Je la remercie une nouvelle fois pour cette gentille attention !


Je vous retrouve très prochainement pour
de nouvelles acquisitions littéraires !

4 réflexions sur “IN MY MAILBOX

  1. Miss Obou dit :

    La tresse…j’en ai entendu parlé mais je ne l’ai jamais lu. il est noté sur ma liste de livres que j’aimerais me procurer!
    Si belle en ce mouroir…là, tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre! Je ne connais pas du tout cette auteure, mais je l’ajoute à ma liste d’auteur à découvrir!
    Les deux autres livres ont l’air aussi sympathiques! 😉
    Merci pour ces belles découvertes!

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Je rêvais de découvrir La tresse depuis de nombreux mois : j’en ai entendu tellement du bien ! Mais malheureusement, ma lecture doit attendre un peu, puisque j’ai des lectures prioritaires à lire avant.
      Quant à Si belles en ce mouroir, je viens de publier ma chronique sur le blog : effectivement, c’est une très belle histoire, qui nous fait passer du rire aux larmes. J’ai adoré !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s