Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
de Raphaëlle Giordano

253 pages, éditions Pocket


Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…


Extraits : « Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfant… »

« Vous n’imaginez pas le nombre d’analphabètes du bonheur ! Sans parler de l’illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau… Ne pensez-vous pas qu’il n’y a rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d’avoir eu le courage de la modeler à l’image de ses désirs, faute d’être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l’enfant qu’on était, à ses rêves ?« 


Mon avis : Après avoir lu énormément de critiques positives – et autant de négatives – sur ce livre, j’avais envie de me forger ma propre opinion sur celui-ci. Depuis de nombreuses années, ce titre optimiste et plein de sens me faisait de l’oeil : j’ai donc profité de ces temps de confinement assez gris et triste pour me faire une cure de positive attitude.

C’est un livre de développement personnel qui est formé comme un roman. On y suit Camille, une jeune femme d’une quarantaine d’années, qui a tout pour être heureuse – une famille aimante, un job, un toit, de l’argent, la santé -, mais qui n’arrive pas à vraiment l’être. Au hasard de la vie, elle rencontre Claude, un routinologue qui la prend sous son aile. Ensemble, ils vont commencer une thérapie pour vaincre la routine et retrouver le chemin du bonheur.

Pour être tout à fait honnête, j’ai beaucoup aimé cette lecture, et pourtant, je ne suis pas une grande adepte des livres de développement personnel. J’ai écouté avec attention les conseils administrés par Claude, que j’ai trouvé pleins de sens et accessibles. Je pense notamment en mettre quelques-uns en application très prochainement, notamment en ce qui concerne la diminution des violences verbales lors des disputes : il faut mettre en place un petit signe distinctif a faire lors d’une dispute, pour permettre à l’autre de comprendre lorsque celle-ci risque de dégénérer. Ainsi, la violence verbale est amoindrie et le vase des reproches ne déborde pas. Ingénieux et simple à mettre en oeuvre. Raphaëlle Giordano partage pleins d’autres petits exercices et trucs et astuces à mettre en pratique dans différentes situations de notre quotidien, pour retrouver la paix intérieur et le bonheur. L’approche psychologique est intéressante et se fait non pas moralisatrice mais bienveillante. 

L’ensemble des conseils donnés sont regroupés à la fin du livre, sous forme de lexique positif, pour retrouver plus rapidement les astuces en cas de routinite aigüe. Je pense m’y replonger fréquemment, lorsque j’aurais un coup de blues qui mériterait d’être corrigé ! Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est une bonne première approche du développement personnel : accessible, rapide à lire, positif, rempli d’amour, de tendresse, de bienveillance, d’entraide, avec quelques pointes d’humour. J’ai été plus que réceptive à ce partage de positivité ! 


Un livre de développement personnel présenté sous forme de roman, qui dispense des conseils et exercices simples à mettre en oeuvre pour sortir de la routine et retrouver le chemin du bonheur. J’ai passé un bon moment de lecture, rempli d’ondes positives.

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

14 réflexions sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s