In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Juste avant cette période de confinement, j’ai eu la chance, samedi dernier, de me rendre dans un Emmaüs près de chez moi, et j’en suis ressortie avec 4 livres (enfin, en raison des événements liés au COVID 19, les ventes fermaient plus tôt que prévu et je n’ai pas pu m’attarder autant que je l’aurais voulu !).
J’ai quand même déniché des pépites, dont un livre en particulier, qui me faisait envie depuis trèèèèèèèèès longtemps et que je me fais une joie de découvrir : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut éditions Folio. Au vu des nombreux retours que j’en ai eu, je sais déjà que je vais l’adorer !
Résumé : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jour.
Je suis très heureuse d’avoir acquis L’amour et les forêts d’Éric Reinhardt éditions Folio, un roman qui a reçu de très nombreux prix littéraires, que je suis impatiente de pouvoir découvrir à mon tour !
Résumé : À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d’une émancipation féminine, « L’amour et les forêts » est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.
J’ai également acheté Cyanure de Camille Läckberg aux éditions Babel Noir. C’est une auteure très connue, que je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire : ce sera bientôt chose faite ! Comme l’histoire se passe aux alentours de Noël, je pense garder ce livre pour Noël prochain.
Résumé : Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrick Hedstöm, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur un île au large de Fjälbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l’industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s’effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distinct d’amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…
Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg livre un polar familial délicieusement empoisonné.
J’ai également fait l’acquisition de Christmas Pudding d’Agatha Christie éditions Le Livre de Poche. Comme pour Cyanure, je vais garder ce roman-ci dans ma PAL jusqu’à Noël prochain.
Résumé : Christmas Pudding, Le Souffre-douleur, Le Policeman vous dit l’heure : trois nouvelles parmi d’autres, trois facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis – gros comme un bouchon de carafe – dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l’intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l’assassin de son mari ? Comment mettre un crime dans un jardin, alors qu’on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout…
Enfin, j’ai été très heureuse de recevoir La mauvaise herbe d’Agustin Martinez éditions Actes Sud, que j’ai remporté lors de la dernière Masse Critique organisée par Babelio. J’ai très peu l’occasion de lire des livres édités chez Actes Sud, je me fais donc une joie de pouvoir découvrir celui-là !
Résumé : Après avoir perdu leur emploi, Jacobo et Irene quittent Madrid pour un petit village près d’Almería, où ils occuperont la vieille ferme délabrée héritée des parents, le temps de se remplumer un peu. À leur traîne : une adolescente boudeuse de quatorze ans, furieuse d’avoir abandonné ses amis pour venir s’enterrer dans ce trou avec des parents qui ne comprennent rien à rien.
Dans un décor de Far West andalou – chaleur écrasante, bottes d’herbe sèche soulevées par les assauts du sirocco, sable qui s’infiltre dans le moindre interstice –, les habitants du village vivent en autarcie. Le clan a ses lois tacites et un chef qui emploie la moitié des habitants, régentant son monde depuis sa splendide villa sur la colline.
Quelques mois plus tard, alors que leur fille passe la nuit chez une amie, Jacobo et Irene sont attaqués chez eux. Irene est tuée et Jacobo laissé pour mort. Quand il sort enfin d’un long coma, la police lui révèle le nom du probable commanditaire : Miriam, son ado revêche.
Dans une ambiance obsessive et claustrophobique, ce thriller met en scène une kyrielle de relations toxiques qui interrogent sur l’éternelle raison du plus fort, l’usure du couple, la fragilité de l’adolescence.
En cette période de confinement, je doute que vous ayez pu acquérir de nombreux livres (autres que les livres numériques). Mais si toutefois c’est le cas, je suis curieuse de voir quels romans vont vous accompagner les prochaines semaines !
Bonnes lectures à toi avec tout ça.
Et oui c’est mon cas depuis le confinement, aucune acquisition livresque puisque je ne peux plus en acheter en physique (vu que je ne travaille plus dans ma librairie) et je ne reçois plus de SP non plus vu que les éditeurs ont pas mal arrêté leur activité. Et ne lisant pas en numérique… mais ce n’est pas grave, ma PAL m’en remercie je peux ainsi la diminuer vu que depuis une semaine je lis un livre par jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, il faut voir le bon côté des choses : on diminue nos PAL… pour mieux les re-remplir une fois tout ça terminé ! 🤣
J’aimeJ’aime
Il en va de soi, j’ai déjà une PAL au boulot mis de côté, donc je ne serai jamais à court de lecture ^^
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air bien sympa tout ça 🙂 Bonnes lectures!
Ici la Poste ne livre plus les colis, donc je suis en no-buy forcé, ce qui est une bonne chose pour ma PAL ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Pareil, je ne reçois plus rien maintenant, nos PAL nous remercient 🙏🏼
J’aimeAimé par 1 personne
On se rattrapera plus tard ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien ! 😂
J’aimeJ’aime
Tu risques pas de t’ennuyer avec tout ça, bonnes lectures à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😁
J’aimeJ’aime
Effectivement, pas vraiment eu l’occasion de faire de nouvelles acquisitions en papier… Donc, je m’attaque à ceux qui sont dans ma PAL depuis un moment 🙂
Lire Camille Läckberg me tente aussi, en tout cas.
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton passage ! Je pense qu’on fait tous la même chose : on en profite pour vider nos PAL en attendant la fin du confinement et le retour à la normale 🙏🏼
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé Cyanure 🙂
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que je l’apprécierais également ! Merci pour ton passage 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne