IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

 


 

 


Après plus d’un mois d’absence, je viens de rentrer chez moi et j’ai découvert de très nombreux colis qui attendaient mon retour ! Voici donc toutes mes réceptions du mois de février !


J’ai tout d’abord reçu Mystères à Versailles – Le secret de Margot de Sylvie Baussier et Auriane Bui édité chez Nathan. Un roman jeunesse historique sur l’époque du Roi-Soleil : j’ai vraiment hâte de le découvrir et d’en apprendre un peu plus sur cette époque !

Résumé : Embarquez pour Versailles à l’époque du Roi Soleil !
Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.L’histoire : Louise est intriguée : Margot, la nouvelle bonne de la maison, ne sait ni faire un feu ni habiller sa maîtresse. Par contre, elle possède un mouchoir brodé et une chaine en or…
Louise et son frère Nicolas adorent les mystères ! Ils mettent au point un plan pour élucider celui-ci.
Pourront-ils aider la jeune Margot, qui porte un lourd secret ?


Voici maintenant la réception que je suis la plus contente de détenir : Mulan, le roman du film édité chez Hachette romans. Mulan est mon dessin animé Disney préféré depuis que je suis toute petite et depuis j’ai appris qu’il allait être adapté en film, je suis surexcitée et tellement impatiente ! La sortie du film est prévue le 25 mars prochain, mais je ne pense pas que je pourrai attendre aussi longtemps avant de lire le livre !

Résumé : Lorsque l’empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre les envahisseurs, Hua Mulan, la fille aînée d’un vénérable guerrier atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat.


J’ai également réceptionné De mort lente de Michaël Mention édité chez Stéphane Marsan. Un petit pavé à l’histoire originale, qui attise grandement ma curiosité !

Résumé : « Nous sommes en guerre. Il en va de notre évolution, de l’avenir de l’humanité. Ils noyautent la Commission, alors nous noyautons l’industrie. Tous les coups sont permis. »

Marie, Nabil et leur fils étaient heureux.
Philippe était un éminent scientifique.
Franck était journaliste au Monde.

Désormais, ils sont victimes du puissant lobby de l’industrie chimique. Leur erreur : s’être interrogés sur les perturbateurs endocriniens, ces substances présentes dans notre alimentation et les objets de notre quotidien, responsables de pathologies telles que l’infertilité, le diabète ou encore le cancer.

Marie et les autres exigeaient des réponses, ils subissent une riposte d’une violence sans précédent. Rien ne leur sera épargné. Une guerre sans pitié, de Paris à Bruxelles, de la Bourse à la Commission européenne, où s’affrontent santé publique et intérêts privés, notre avenir et leurs profits.


Pour revenir dans le jeunesse, j’ai reçu Le jour où j’ai adopté un trou noir de Michelle Cuevas édité chez Nathan. Il y a quelques années, j’avais déjà lu Confessions d’un ami imaginaire de la même auteure, un roman jeunesse que j’avais trouvé très original, beau et touchant. J’ai d’ores et déjà lu ce livre, qui m’a beaucoup touché. Je vous invite à retrouver l’intégralité de ma chronique en cliquant ICI !

Résumé : Un jour, Stella, 11 ans, est suivie jusque chez elle par un trou noir. Mais comment peut-elle s’occuper de lui ? Sa mère ne doit pas le découvrir, et puis il avale tout ce qu’il touche. C’est pratique, quand il s’agit d’objets qui lui rappellent son père, décidé il y a peu.

Mais lorsque son chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon…
… et les souvenirs de leur père.

« Émouvant et drôle, le roman de Michelle Cuevas est un voyage dans le deuil et la guérison autant qu’un incroyable aventure. » Booklist


Les éditions Gallimard jeunesse m’ont envoyé L’écuyer du roi de Tonke Dragt, une histoire issue d’une série Netflix dont je n’avais jamais entendu parler. Ce n’est pas le genre de lecture qui m’emballe d’habitude, mais je pense le lire quand même, ne serait-ce que par curiosité !

Résumé : Le destin de l’écuyer Tiuri bascule quand il accepte de délivrer une mystérieuse lettre scellée de trois sceaux au roi d’Unawen, de l’autre côté des grandes montagnes. Abandonner sa famille, enfreindre les lois, renoncer à son rêve d’être fait chevalier : Tiuri devra tout laisser derrière lui. De la réussite de sa quête dépend l’avenir du royaume. Rivières infranchissables, ennemis redoutables et alliés inespérés l’attendent en chemin.


J’ai réceptionné le nouveau livre de Veronica Roth, La fin et autres commencements édité chez Nathan. Un recueil de six nouvelles sur le futur, que je suis curieuse de découvrir !

Résumé : Une exploration fascinante du futur !

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines.

Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d’amour, de vengeance et de pardon… dont la fin n’est qu’un nouveau commencement.
6 histoires émouvantes et futuristes, qui chacune à leur manière explorent les thèmes de la mort (celle que l’on inflige, celle qui nous frappe), l’amitié, la famille, la résilience.
Avec des illustrations intérieures superbes


Je suis particulièrement enchantée d’avoir reçu le dernier roman de Ruta Sepetys, une auteure que j’affectionne beaucoup, notamment après son dernier livre, Le sel de nos larmes, qui avait été un de mes coups de coeur de l’année 2016. Ici, les éditions Gallimard jeunesse publient Hôtel Castellana, un roman historique sur l’Espagne des années 1960. Je sens qu’il va me passionner !

Résumé : 1957. Daniel Matheson passe l’été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil.
Dans l’hôtel Castellana où s’installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?


Je suis tellement heureuse d’avoir reçu l’album photographiques de Nicolas Righetti édité chez Favre : Biélorussie, Dreamland. La grande voyageuse que je suis va être ravie de feuilleter cet album et d’en apprendre plus sur ce pays méconnu d’Europe, leurs cultures et traditions.

Résumé : La Biélorussie, ancienne république soviétique dirigée d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, reste l’un des pays les plus méconnus d’Europe. Depuis quelques années, il montre pourtant des signes d’ouverture: les touristes y sont de plus en plus nombreux et le président s’emploie à moderniser le pays, en développant notamment l’économie numérique.
Particulièrement intéressé par les figures politiques mégalomanes et totalitaires, le photographe Nicolas Righetti s’est rendu à plusieurs reprises en Biélorussie. Il en a rapporté une série de photographies qui mettent en avant le contraste frappant entre les traces du communisme et l’influence bien visible du mode de vie occidental.
Ce livre est le premier ouvrage photographique en français publié sur ce pays. Certaines images prises lors du Jour de l’Indépendance de la Biélorussie ont gagné le 2e prix Swiss Press Photo, catégorie étrangère.


Les éditions Le Livre de Poche jeunesse m’on envoyé Need de Joelle Charbonneau, un roman qui a eu énormément de succès lors de sa sortie grand format et que je suis curieuse de découvrir !

Résumé : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…


Enfin, j’ai eu la chance de gagner un concours organisé par Des Livres et Moi sur Twitter, qui m’a permis de remporter L’empathie d’Antoine Renand édité chez Pocket. Un auteur français de polar que je ne connaissais pas du tout, que je me fais une joie de découvrir prochainement !

Résumé : Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.

« Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.


Un grand merci à Antoine Renand pour la gentille dédicace, ainsi qu’à Des Livres et Moi pour ce cadeau et pour les deux sublimes marques-pages qui accompagnaient le livre. J’ai vraiment été gâtée !


Et vous, vous avez eu de nouvelles réceptions livresques durant le mois de février ?

 

5 réflexions sur “IN MY MAILBOX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s