Sahara – Le royaume des dunes et des rêves


Sahara – Le royaume des dunes et des rêves
de Régis Colombo, Albert Jacquard
et Antoine Blanc

190 pages, éditions Favre, à 29€


Résumé : Le Sahara est un livre jamais écrit ; il est parfois murmuré par des doigts tremblants sur une feuille de papier arrachée par le vent de la vie ; quelquefois, c’est aussi une trappe pour le poète enfermé dans des phrases longues et inachevées. Souvent, le chercheur d’absolu écrit en remplissant le ciel de petites étoiles en papier… mais
quelquefois il s’égare et tombe dans le puits de l’oubli. Le Sahara ne s’habite pas, il se vit. Il ne se regarde pas, il se voit. Chaque jour, tout est remis en cause. Les peintres l’ont bien compris, car ils n’arrivent jamais au bout de leur toile. Le vent chasse les nuages, pousse les dunes, change la couleur du temps. Tout n’est qu’exode sur le rebord poudreux de la vie. En parcourant cet ouvrage, laissez-vous emporter par les paysages surprenants du Hoggar en Algérie ou les cathédrales de sable du Sud libyen où tous les mystères du monde semblent se concentrer. Écoutez le chant des vents dans le désert du Ténéré qui vous emmène dans un espace hors du commun où l’éternité s’écoule goutte à goutte dans le sablier du temps. Allez plus loin que vos rêves et laissez-vous troubler par ces images inédites et irréelles du désert blanc en Égypte, l’un des plus fascinants du Sahara, qui offre, au regard ébahi, des formes et des couleurs d’une variété infinie. Le sable est si fin qu’il ressemble à du talc. Marcher dans cette neige, vierge de toute empreinte, nous invite à un retour à l’essentiel. Celui de la simplicité. Et là, là seulement, isolés de tout, sans repères, vous serez seuls face aux silences de vos pas. Dans cette nudité, vous n’aurez rien à prouver, vous serez devenus votre propre référence. Tel un grain de sable enchaîné au fil de l’éternité, explorer les paysages les plus incroyables de notre planète.


Extraits : « Le plus inattendu dans le désert, ce n’est pas la forme des rochers, ce n’est pas l’immensité des dunes, c’est la présence illogique des humains.« 

« Dans l’imaginaire, le désert est le berceau et la base de toute expérience, c’est un lieu sans route assurée, si ce n’est le chemin que l’on trace soi-même. »


Mon avis : Cet album est une pure merveille ! Il est le fruit d’une collaboration entre trois grands hommes. Il y a tout d’abord Régis Colombo, un grand photographe reporter reconnu pour ses paysages aux lumières particulières. Albert Jacquard, un chercheur, biologiste et essayiste, décédé il y a maintenant plus de 6 ans, puis Antoine Blanc, journaliste et designer graphique. Trois grands hommes au talent qui n’est plus à prouver, qui se sont assemblés pour produire cet album photographiques sur les magnifiques paysages du Sahara.

Le Sahara est un vaste désert qui s’étend sur plus de 5 000 kilomètres et traverse, entre autres, l’Algérie, la Libye, l’Égypte et le Niger. Ce sont ces quatre pays que les auteurs, photographe et journaliste, ont choisi de visiter, de photographier et de raconter. À travers quatre grands chapitres correspondant aux quatre pays précédemment cités, les auteurs vont mettre en avant la relation que chacune de ces nations entretient avec le désert.

C’est très instructif. J’ai beaucoup appris sur la formation du désert du Sahara, sur sa traversée des temps, sur ses changements successifs, sur les rares populations qui essaient d’y vivre et leurs différentes us et coutumes. Les textes explicatifs ne sont pas très étoffés, mais ils nous donnent suffisamment d’informations, des informations importantes, parfois impressionnantes, surprenantes, que l’on retient avec facilité. Les photographies sont souvent accompagnées de courts proverbes locaux, que j’ai particulièrement apprécié, qui apportent une touche de poésie supplémentaire à l’album. Pour vous en citer quelques-uns : « Le regard est le médiateur des coeurs », ou encore « Il existe deux soleils… L’un se lève sur les regards, l’autre sur les coeur ».

Quant aux photos, les stars de cet album, elles sont juste sublimes. La beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle. Ces grandes étendues désertiques, nues de toutes civilisations humaines, qui ont traversées les siècles, les guerres, les changements climatiques… sont incroyables. Comme par enchantement, on plonge dans ce vaste univers, on se retrouve tantôt catapulté au coeur de ce no man’s land, tantôt intégré dans une tribu de touaregs.

C’est dépaysant à souhait, mais surtout, les photos et les textes qui les accompagnent nous amènent à réfléchir. Les auteurs nous enjoignent à un voyage intérieur magique, une sorte d’exutoire, pour apprendre à penser différemment. En effet, on se retrouve nous, homme infiniment petit, face à ces étendues infinies… il y a matière à réflexion et introspection. J’ai ressenti énormément d’émotions face à ces photos et à leurs explications, je me suis prise à rêver à maintes reprises, m’évadant entre ces dunes de sable, à la découverte d’un autre monde, poétique, reculé, bien loin de tout ce que je connais jusqu’à maintenant. C’est certain : cet album m’a donné envie de voyager, en particulier dans le Nord de l’Afrique !


Un magnifique album de photographiques sur les paysages du Sahara, qui permet de faire des découvertes socio-culturelles et historiques, ainsi qu’un très beau voyage intérieur. Je vous le recommande chaudement !

Ma note : 9,5/10

Pour lire plus d’avis

 

Publicité

4 réflexions sur “Sahara – Le royaume des dunes et des rêves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s