La vie est belle et drôle à la fois


La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

297 pages, éditions Charleston, à 19€


Résumé : Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…


Extraits : « Je trouve que cette fête manque de spontanéité. Le seul intérêt que je pourrais éventuellement trouver à Noël, ce sont les Ferrero Rocher. »

« Il y a quelque chose de lénifiant à revenir sur les lieux qui nous ont vu grandir. L’enfance est évanouie depuis belle lurette, mais les souvenirs persistent, presque tangibles. »


Mon avis : Première lecture de cette période de Noël 2019 et pas des moindres, puisque je commence fort la période des fêtes de fin d’année avec une auteure dont je connais les talents d’écriture : Clarisse Sabard. Surtout connue pour ses romans familiaux, où se côtoient souvent enquêtes généalogiques et histoires d’amour, ses romans m’ont toujours fait passer d’excellents moments de lecture.

La vie est belle et drôle à la fois se passe en période de Noël. Léna, qui exècre cette période de l’année, s’est laissée convaincre par sa mère de venir passer les fêtes chez elle, en compagnie de l’ensemble de sa famille – à savoir : sa grand-mère, son oncle, son frère et sa nièce. Mais surprise : à leur arrivée, la mère de Léna a disparue, ne laissant derrière elle qu’un petit mot d’excuses assez vague. Léna est déboussolée par cette absence et essaie d’en savoir plus sur la fuite de sa mère… en vain. Les fêtes de Noël approchent néanmoins et tous – à l’exception de Léna -, se réjouissent d’être réunis en cette période. Ensemble, ils vont essayer de profiter un maximum de cette période de fête, mais les problèmes vont vite finir par les rattraper… Malgré les mauvais souvenirs qui la gagnent, Léna, arrivera-t-elle finalement à apprécier Noël ?

Une lecture douce et réchauffante, qui apporte joie et bonne humeur. Comme toutes bonnes histoires de Noël, il y a évidemment pas mal de romances, avec notamment Léna, l’éternelle célibataire, son frère, momentanément embrouillé avec sa femme Aniata ou encore sa jeune nièce Violette, qui tombe sous le charme d’un élégant jeune homme… Mais ne vous y trompez pas : La vie est belle et drôle à la fois est remplie de rebondissements, qui se succèdent durant toute la durée du récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, prenant beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Léna et de toute sa petite famille.

Et pour ceux qui en douteraient encore, ce livre est à lire avant Noël, ou quelques temps après, pour prolonger davantage la magie de cette fête. Dans ce livre, tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans cet univers féerique, période préférée de millions de personnes dans le monde : bonheur familial, amour, solidarité. Tous les personnages sont bienveillants, solidaires, à l’écoute et généreux entre eux et c’est véritablement l’ensemble de ces éléments qui forment l’esprit de Noël.

En bonus, pour les plus gourmands, vous retrouverez à la fin du livre la recette du lait de poule de Clément et celles des tartelettes aux fruits secs de Mamie Jacotte. De quoi se régaler durant ces fêtes de fin d’année !


Une romance de noël douce, réconfortante et familiale, qui réchauffe les coeurs et glisse des étincelles dans nos yeux d’adultes. A déguster avec un bon chocolat chaud !

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

2 réflexions sur “La vie est belle et drôle à la fois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s