PAL de Noël 2019

Comme chaque année, je vous propose de découvrir les livres qui m’accompagneront durant le mois de décembre, en attendant les fêtes de fin d’année. 


J’ai tout d’abord sélectionné La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard édité chez Charleston. Une auteure que j’ai déjà lu et que j’aime beaucoup, une romance de Noël légère, que j’ai d’ores et déjà lu. Mon avis ne devrait pas tarder à apparaître sur le Blog.

Résumé : Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…


J’ai ensuite sélectionné Les Contes de Grimm, un classique mondialement connus, que j’avais envie de découvrir à mon tour. Je l’ai proposé comme lecture commune du mois pour le Club de Lectures de Babelio, mais il n’a malheureusement pas été retenu. Je vais quand même le découvrir durant cette période de fêtes !

Résumé : Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm.

Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse.

Les héros traversent joyeusement une série d’épreuves où la faiblaisse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les méchants punis.


Pour changer un peu, j’ai sélectionné un livre qui regroupe non pas une mais deux histoires de Noël, et pas des moindres : deux histoires policières. Il s’agit de Trois jours avant Noël & Le voleur de Noël de la célèbre Mary Higgins Clark et de Carol Higgins Clark : deux valeurs sûres !

Résumé de Trois jours avant Noël : Nora Reilly, célèbre auteur de romans policiers, n’a vraiment pas de chance. Passe encore d’être hospitalisée trois jours avant Noël pour une jambe stupidement cassée, mais quand son mari Luke et son chauffeur Rosita Gonzalez se font kidnapper par deux affreux méchants, Nora commence vraiment à se faire du souci.

Pas tant pour le million de dollars que réclament les preneurs d’otages, mais bien pour la vie de ceux-ci. Heureusement, Nora a sous la main sa fille Regan, détective privée de son état. Celle-ci sera bientôt rejointe par Alvirah Meehan, une collègue bien précieuse…

Résumé de Le Voleur de Noël : New York. Au pied du Rockefeller Center, sur la 5eme Avenue, on fête tous les ans Noël en musique, autour d’un immense sapin. Mais cette année, une mystérieuse disparition dans les forêts du Vermont risque de gâcher la tradition.

A moins qu’avant les douze coups de minuit, Regan Reilley et Alvirah Meehan ne démasquent le coupable qui a ravi un butin beaucoup plus précieux qu’on ne le croit.


J’ai sélectionné un court album jeunesse, qui s’intitule Quelqu’un m’attend derrière la neige, écrit par Timothée de Fombelle et édité chez Gallimard jeunesse. C’est un auteur que j’adore particulièrement, notamment depuis que j’ai lu son dernier album jeunesse, publié en début d’année : Capitaine Rosalie, qui a été un énorme coup de coeur. J’espère que cet album-ci me plaira tout autant !

Résumé : Parti de Gênes, Freddy d’Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu’il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l’Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.


Et pour terminer, j’ai sélectionné une romance : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite de Juliette Bonte édité chez Harlequin. Je suis sûre de passer un excellent moment avec cette comédie romantique !

Résumé : Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.


J’espère que ces quelques idées de lectures vous satisferont et que certaines vous feront envie. N’hésitez pas à me dire par commentaire si vous en connaissez quelques-unes, ou si vous avez l’intention d’en découvrir prochainement. Je serais également curieuse de savoir si vous prévoyiez de lire des livres spécial Noël dans les jours et semaine à venir…


 

2 réflexions sur “PAL de Noël 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s