Les chats de hasard


Les chats de hasard de Anny Duperey

222 pages, éditions Points, à 6,30€


Résumé : « Il m’est venu d’écrire un livre doux. pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d’entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, à leurs qualités particulières ?
Envie de rendre hommage, aussi à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps de notre existence et y apportent paix et simplicité. »


Extraits : « Pour ma part, je ne crois pas que les chiens soient meilleurs que les chats, ou les chats plus intelligents que les chiens. Non. Tout est question de sensibilité personnelle vis-à-vis des uns et des autres, et mon amour pour eux est non seulement raisonnable mais aussi prudent quand je pense qu’à l’intérieur des races et des genres, avec des tendances et des traits de caractère plus marqués chez les uns ou les autres, tout est question de qualité individuelle. Je crois que ce qui est valable pour les gens l’est aussi pour les animaux : il y a des cons partout. Et aussi des types formidables. Peut-être que la même proportion de lâches, de paresseux, de fourbes et de naïfs, de francs, de courageux et sincères, de ronchons, quelques-uns d’une grande intelligence, quelques rares authentiques salopards, une grosse majorité de braves gens et parfois, parfois sans doute, un être exceptionnel Un, tout à coup, plus délicat, plus sensible, plus généreux que les autres. Comme chez nous. »

« Quant à préférer chien ou chat, il peut y avoir une tradition familiale – c’est mon cas. On est enclin à mieux aimer ce que l’on connaît depuis qu’on est tout petit. On n’a pas de surprise, on sait comment s’y prendre avec eux, et leur comportement particulier ne nous heurte pas. Mais ce n’est pas tout, il peut y avoir une attirance purement physique pour l’un ou pour l’autre. »


Mon avis : En tant que grande amoureuse de chats depuis ma plus tendre enfance, je me suis bien évidemment laisser tenter par Les chats de hasard, l’autobiographie originale d’Anny Duperey. Anny Duperey est une actrice française, connue pour ses nombreux rôles au cinéma et au théâtre, mais beaucoup moins connue comme romancière. Après Le Voile Noir, une autobiographie d’une période difficile de sa vie (que j’aie dans ma Pile À Lire sans avoir encore trouvé le temps de lire), elle sort Les chats de hasard, un très bel hommage à tous les chats qui l’ont accompagné dans sa vie.

Car des chats, dans la vie de l’auteure, il y en a eu un paquet. Déjà toute petite, elle a été élevée dans une famille où les chats étaient accueillis comme des dieux vivants. Ils étaient libres de faire ce qu’ils voulaient, d’aller où bon leur semblait, de disposer du confort le plus optimum pour satisfaire ces messieurs dames. Malheureusement, après le drame de la perte de ses parents, Anny Duperey va rester de nombreuses années sans chat, jusqu’à rencontrer, un beau jour, ces chats de hasard, qu’elle adoptera immédiatement. Ces chats vont changer sa vie, lui donner une autre dimension, l’accompagner dans son quotidien d’auteure, la rassurer lors des grands événements qui bousculeront sa vie à jamais.

Anny Duperey et l’un de ses chats

Baser une autobiographique uniquement sur la place de félins dans son existence, c’est osé et inédit. L’auteure nous ouvre son coeur, sans pudeur, elle nous montre l’importance qu’on eu ses animaux dans sa vie. La complicité qu’elle a entretenue avec eux est touchante : les chats, tout comme les autres animaux domestiques, ont une place existentielle dans nos vies, ils nous accompagnent quotidiennement, nous supportent, nous rassurent, nous aiment inconditionnellement, peu importe qui nous sommes ou ce que nous faisons. Ces petites bêtes sont formidables et Anny Duperey leur rend ici un précieux hommage, sensible et émouvant.

Ce livre a ce quelque chose de spécial qui fait que, malgré le sujet, qui pourrait sembler lent, long et pénible à lire, il en devient léger et poétique. Accolés à ces bribes de vies racontées, l’auteure nous livre quelques anecdotes sur certaines des caractéristiques des chats, certaines significations de leurs comportements, que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant, malgré un visionnage assidu de l’émission télévisée de TF1, La vie secrète des chats.


Malgré quelques longueurs, j’ai apprécié ce récit original et pudique sur la relation qu’entretenait la grande Anny Duperey et ses félins adorés.

Ma note : 6,5/10

Pour lire plus d’avis

 

4 réflexions sur “Les chats de hasard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s