Dans les pas de Valeria de Elisabet Benavent
399 pages, éditions L’Archipel, à 17€
Résumé : Elles sont quatre amies de toujours qui vivent à Madrid. Complices et inséparables, elles se connaissent sur le bout des doigts et se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de cœur…
Valeria, 27 ans à peine, commence à s’encroûter avec son compagnon de toujours – elle déprime ; Lola s’est entichée d’un super coup – mais il est fiancé ; Carmen est amoureuse d’un collègue, mais elle n’ose pas se lancer – elle est un peu complexée ; Nerea, la sainte- nitouche du groupe, vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur – mais…
Tout bouge lorsque Valeria rencontre Victor, un homme ô combien séduisant ; lorsque Lola décide de réagir ; lorsque Carmen parvient à séduire son collègue et découvre que le nouveau petit ami de Nerea n’est autre que… son propre boss – qu’elle déteste ! Leur amitié survivra-t-elle à ce drame ?
C’est drôle, c’est vif, ça pétille et ça passe aussi vite qu’une soirée entre filles. On s’est à peine embrassées qu’il est déjà l’heure de se quitter. À regret.
Extrait : « La création artistique n’est pas une chose qui se mesure en journées de travail. Le génie est capricieux. »
« La beauté physique est une chose éphémère qui se fane avec le temps. Tout ce qu’on peut faire c’est la photographier et la figer sur un morceau de papier. Mais on ne peut pas l’empêcher de mourir. »
Mon avis : Elisabet Benavent nous emmène direction l’Espagne, à la rencontre d’une bande de quatre amies. Il y a tout d’abord Valeria, notre narratrice et héroïne principale, une écrivaine, mariée depuis de nombreuses années à Adrian, photographe. Il y a ensuite Nerea, une jeune femme sexy mais à l’apparence froide, qui a enfin rencontré un homme qui a chamboulé son coeur. Il y a aussi Lola, une jeune femme excentrique et libre, qui enchaîne les conquêtes d’un soir, et enfin Carmen, qui flirte depuis quelques temps avec un collègue de boulot. Quatre femmes bien différentes, qui vont nous en faire voir de toutes les couleurs !
J’ai apprécie découvrir quatre portraits de femmes très différentes, autant dans leur manière d’être, dans leur personnalité, que dans leur façon de se comporter avec les hommes. C’est agréable de voir une amitié aussi solide que celle qu’elles entretiennent depuis des années. Elles se retrouvent très souvent toutes les quatre pour des soirées confidences, elles se disent tout, sans langue de bois, elles rigolent et partagent de bons moments… en somme, une amitié parfaite, comme on en rêverait tous !
J’ai quand même été assez déçue par l’attitude de Valeria. Involontairement, j’ai essayé de me projeter dans sa situation, et même si je comprends certains de ses agissements, je ne les tolère pas. Chaque couple est confronté à des hauts et à des bas, mais c’est grâce au dialogue et à la communication que les problèmes se résolvent. J’ai trouvé son comportement assez choquant, surtout quand on pense qu’elle est considérée comme la plus réfléchie et la plus mature de la bande.
Passant outre ce détail de l’histoire, j’ai trouvé l’ensemble du récit frais, léger, agréable à lire. On passe un bon moment, on rigole et on oublie tous les problèmes qui nous préoccupent. Les pages défilent avec fluidité, on s’attache progressivement aux personnages, si bien que j’ai eu l’impression de faire partie de leur bande d’amies.
Dans les pas de Valeria est le premier tome d’une saga prometteuse, que je ne manquerais pas de découvrir, si l’occasion se présente. Je suis curieuse de découvrir l’évolution des histoires d’amour de nos protagonistes, qui ne s’annonce pas de tout repos !
Une romance légère, qui met en scène quatre amies aux histoires de coeur tumultueuses. C’est drôle, déjanté, émouvant parfois… : les fans de Bridget Jones devraient adorer !
Ma note : 7/10
Pour lire plus d’avis
Je viens d’emprunter ce livre à la bibliothèque et franchement il m’a l’air bien frais et léger, ce qui correspond exactement à ce que j’ai envie de lire en ce moment après avoir enchainé pas mal de romans policiers 😊 Je ne sais pas à quoi m’attendre mais ça m’a l’air bien sympa ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as emprunté au meilleur moment : il est idéal pour l’été ! J’espère que tu l’aimeras autant que je l’ai aimé. N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé une fois que tu l’auras terminé ! ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore commencé mais je suis partie emprunter le tome 2 et avant que la bibliothèque ne ferme pour l’été je vais aller prendre le tome 3 et 4 😉 J’en ferai des chroniques de toute façon 😉 Tu vas lire les tomes suivants à moins que cela ne soit déjà fait ? ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est déjà fait : j’ai fini toute la saga 😂 et comme elle a été adaptée en film, je pense commencer la série Netflix prochainement !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai appris oui qu’il y avait une série Netflix mais je verrai ça après avoir lu les livres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison : chaque chose en son temps ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne