Fatou Diallo Détective


Fatou Diallo Détective de Emmanuel Trédez

135 pages, éditions Nathan


Résumé : Moi, c’est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé, Max (oui, bon, c’est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l’agence. De détectives FDD. Dès qu’il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m’appelle. Pour me trouver, c’est simple : Cité des Violettes, Bâtiment D, à côté de l’escalier !


Extraits : « Beaucoup de gens prétendent vouloir sauver la planète, mais dès qu’il faut faire un petit effort, il n’y a plus personne ! »

« – Tu sais quoi, Max ? Cette enquête m’a appris quelque chose sur la vie dans les cités.
Max était tout ouïe. Il semblait attendre la suite avec impatience.
– Il faut se méfier des bandes de vieux ! Ils sont capables de tout !
« 


Mon avis : Fatou a 9 ans et vit dans la Cité des Violettes, en région parisienne. Cette jeune fille dynamique a décidé de mener des enquêtes pour résoudre les énigmes de la cité.

Détective Fatou va mener à bien 4 enquêtes, réparties en 4 courts chapitres. Dans la première, elle va aider le gardien de l’immeuble à retrouver l’identité de la personne qui s’amuse à jeter des bouteilles en verre dans les poubelles jaunes. Dans la deuxième enquête, Fatou va tenter de débusquer le petit plaisantin qui s’amuse à faire exploser des crottes de chiens devant les portes de certains de ses voisins. Dans la troisième enquête, le chat d’une voisine disparaît, et un mystérieux corbeau lui demande une rançon. Enfin, dans la dernière, une adolescente se fait voler son portable dans un parc. Point d’inquiétude : Détective Fatou mène l’enquête !

En plus d’être divertissantes, ces différentes enquêtes dénoncent certaines pratiques et mettent à mal certains clichés – je pense notamment à la couleur de la peau de Fatou, et à son prénom à connotation étrangère. Malgré cela, la jeune fille est bien intégrée socialement, elle est appréciée de ses voisins et amis, et vit paisiblement dans la Cité des Violettes – cité qui, dit en passant, est bien éloignée des cités dégradées et mal fréquentées que nous pourrions nous représenter.

Dans chacune de ces histoires, Emmanuel Trédez pointe du doigt certaines incivilités et manque de savoir-vivre : ne pas respecter le tri sélectif ou la vie en communauté. Autant de thématiques qui devraient permettre de sensibiliser davantage les jeunes lecteurs, et satisfaire pleinement les parents.

De courtes enquêtes écrites avec simplicité, qui ne manquent pas d’humour, non plus. Le tout étant illustré de quelques dessins en noirs et blancs, qui viennent rythmer davantage le récit.

 


Des enquêtes courtes, mais prenantes, qui permettent de sensibiliser les plus jeunes à l’incivilité et à la vie en communauté.

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

2 réflexions sur “Fatou Diallo Détective

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s