Nos âmes rebelles


Nos âmes rebelles de Samantha Bailly

288 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse


Résumé : L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…


Extraits : « Elle sait d’expérience que bien chercher, c’est être persuadé que l’on va trouver. »

« Aimer, c’est attendre.
Attendre un signe, un geste, de celui qui nous a imprégnée. De celui qui est soudain devenu le centre de notre monde.
« 


Mon avis : Après Nos âmes jumelles, en avant pour le tome 2 de cette saga jeunesse, avec Nos âmes rebelles. On y retrouve nos deux protagonistes du premier tome, à savoir Sonia et Lou. L’une, Sonia, finit d’écrire son roman. L’autre, Lou, prépare son concours d’entrée dans son école.

Comme dans le premier tome, Samantha Bailly alterne les points de vue entre les deux jeunes filles, consacrant à tour de rôle un chapitre pour chaque demoiselle. Comme dans ce premier opus, on retrouve la complicité et la forte amitié de Lou et Sonia, qui sont deux jeunes filles totalement différentes, mais qui s’accordent à merveille. Leur amitié m’étonnera toujours, mais ça semble fonctionner plutôt pas mal, puisqu’elles se complètent dans leur caractère et leur manière d’aborder la vie, tout comme dans l’art qu’elles pratiquent.

J’avoue avoir lu ce livre en plein mois d’été, alors que j’écris sa chronique près d’un mois plus tard. Et à mon grand désespoir, je ne me souviens que très peu de l’historie. Ce qui signifie bien une chose : le récit en lui-même ne m’a pas pleinement satisfaite, puisqu’il a totalement disparu de ma mémoire. Je le prédisais déjà dans ma chronique du tome 1, mais cette saga jeunesse est somme toute assez banale, dans le choix des thématiques abordées, tout comme dans la manière de les aborder. Je ne pense pas continuer à la découvrir.


Un deuxième tome à l’image du premier : une histoire agréable à lire sur le moment, mais qui manque d’éléments différenciants.

Ma note : 4,5/10

Pour lire plus d’avis

 

4 réflexions sur “Nos âmes rebelles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s