IN MY MAILBOX

imm

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Le regroupement des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir !

En cette fin de mois d’avril, je vous retrouve pour vous proposer de découvrir mes nouvelles acquisitions littéraires du mois qui se termine.


Pour poursuivre ma saga 20, allée de la Danse de Elisabeth Barféty, les éditions Nathan m’ont envoyé les deux nouveaux tomes qui viennent de paraître : Le rêve américain.

Résumé : Les élèves de l’École de Danse sont surexcités : les voici à New York, où ils doivent donner deux représentations exceptionnelles ! Les petits rats en prennent plein les yeux : visites emblématiques, burgers et sodas géants, mais aussi découverte du New York City Ballet?!
Ils y découvrent un style de danse athlétique qui les intrigue ; au point que Maïna hésite à passer les auditions de la School of American Ballet…

Ainsi que La Révérence, toujours de la même auteure.

Résumé : La vie et les rêves des petits rats de l’école de danse de l’Opéra de Paris !
Résumé : Sofia est désespérée : ses parents vont divorcer et elle se sent responsable. Son père et sa mère étaient en désaccord permanent sur le fait qu’elle étudie loin d’eux, à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Peut-être que tout s’arrangerait si elle rentrait en Italie ? Après tout, là-bas aussi, elle pourrait danser. Mais sans sa bande de copains, ça n’aurait jamais la même saveur et, surtout, serait-elle vraiment prête à renoncer à l’enseignement de la prestigieuse école française ?


Grâce à Babelio, j’ai eu la chance de recevoir J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi de Yoan Smadja aux éditions Belfond. Un livre historique sur l’histoire du Rwanda, qui va changer de mes lectures habituelles.

 

Résumé : Printemps 1994. Le pays des mille collines s’embrase. Il faut s’occuper des Tutsi avant qu’ils ne s’occupent de nous.
Rose, jeune Tutsi muette, écrit tous les jours à Daniel, son mari médecin, souvent absent. Elle lui raconte ses journées avec leur fils Joseph, lui adresse des lettres d’amour… Jusqu’au jour où écrire devient une nécessité pour se retrouver. Obligée de fuir leur maison, Rose continue de noircir les pages de son cahier dans l’espoir que Daniel puisse suivre sa trace.
Sacha est une journaliste française envoyée en Afrique du Sud pour couvrir les premières élections démocratiques post-apartheid. Par instinct, elle suit les nombreux convois de machettes qui se rendent au Rwanda. Plongée dans l’horreur et l’indicible, pour la première fois de sa vie de reporter de guerre, Sacha va poser son carnet et cesser d’écrire…

Dans ce premier roman bouleversant d’humanité, Yoan Smadja raconte le génocide des Tutsi du Rwanda à travers le regard de deux femmes éblouissantes, Rose et Sacha qui, sans le savoir, et par la seule force de leur plume, vont tisser le plus beau des liens, pour survivre à l’inhumain.


J’ai également reçu le nouveau roman de Sarah Morant, qui s’intitule L’Asperge, édité chez Hachette romans, qui est ma lecture actuelle. C’est une lecture jeunesse qui traite du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, qui sensibilise, adoucit les moeurs et les mentalités. Pour l’instant, j’aime beaucoup cette histoire.

Résumé : Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d’un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu’un.
J’ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un ne cherchera pas à me rendre « normale ». Quelqu’un avec qui je n’aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…


Viens ensuite la réception que j’attendais avec le plus d’impatience : Nos âmes jumelles de Samantha Bailly aux éditions Le Livre de Poche jeunesse. Ce livre a fait tellement parler de lui, cette auteure est tellement adulée sur la blogosphère, que j’étais impatiente de pouvoir enfin découvrir sa plume et son univers. C’est certain : ce livre ne restera pas longtemps dans ma PAL !

Résumé : Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenue l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?


Poursuivons avec Tiny Pretty Things écrit par Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton et édité chez Hachette romans. C’est un roman jeunesse que je ne m’attendais pas à recevoir, mais qui m’a l’air très intéressant.

Résumé : Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.


Parmi les livres reçus dans ma Boîte aux Lettres se trouvait À la tombée du ciel de Sophie Cameron, édité chez Nathan et reçu dans une version non corrigée, sans la couverture finale.

Résumé : Cela aurait pu être une météorite, ou une éruption solaire annonçant la fin du monde. Mais ce sont des créatures ailées qui ont commencé à tomber du ciel. Pour Jaya, 16 ans, c’est une anomalie de plus dans un monde qu’elle ne comprend pas. Comment vivre alors qu’elle a vu sa mère mourir ? Que son père est obsédé par l’idée de prévoir la prochaine chute ? Jaya n’a qu’une envie : rester loin de tous ces problèmes. Mais quand un ange atterrit à ses pieds, elle va devoir faire des choix. Et réapprendre à vivre, pour l’aider à repartir.


Pour finir, j’ai également reçu une deuxième épreuve non corrigée : Si loin de l’arbre de Robin Benway, toujours édité chez Nathan. Robin Benway est une auteure  que je connais, puisque j’ai déjà eu l’opportunité de lire plusieurs de ces précédents romans, et c’est pour cette raison que je suis sûre de passer un agréable moment avec son nouveau livre.

Résumé : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée : elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo, puis l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide alors de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle trouve, c’est une soeur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif et sa famille d’adoption au bord de la crise de nerfs. Joaquin, la douceur incarnée, qui a été malmené par la vie.

Trois adolescents dont les vies se mêlent, tissant un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes.


N’hésitez pas à me présenter vos nouvelles acquisitions dans les commentaires !

Publicités

2 réflexions sur “IN MY MAILBOX

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s