Littérature américaine·Littérature jeunesse

Qui ment ?


Qui ment ? de Karen M. McManus

459 pages, éditions Nathan, à 17,95€


Résumé : Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle…
Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…


Extrait  « Une sextape. Une grossesse. Deux tricheries aux exams. Et ce ne sont que les alertes de la semaine. Quiconque ne connaîtrait le lycée de Bayview que par l’appli à scandale de Simon Kelleher pourrait se demander comment ses élèves trouvent le temps d’aller en cours. »


Mon avis : Un jour de semaine comme les autres dans un lycée américains, cinq adolescents sont collés pour une bêtise qu’ils ont commis. Il s’agit de Bronwyn, l’élève modèle, Addy, la fille super populaire, Nate, le délinquant, Cooper, la star du baseball et Simon, le commère du lycée. Ils sont cinq, mais seulement quatre ressortiront vivants de l’heure de colle. Simon meurt suite à une crise d’allergie. Les policiers en sont sûrs : l’un des quatre élèves est le coupable. En creusant la piste des quatre adolescents, les inspecteurs vont se rendre compte que chacun avait un alibi valable pour en vouloir à Simon. Mais qui ment ?

Qui ment ?, c’est une histoire dynamique qui nous entraîne au coeur d’une enquête des plus haletantes. Les quatre adolescents suspectés d’avoir tué Simon ont tous des alibis qui pèsent contre eux. En effet, Simon tenait un blog, qu’il alimentait avec des ragots sur les jeunes du lycée, et justement, des secrets sur ces quatre jeunes allaient prochainement être publiés sur le Blog de Simon. Un élément de plus qui rajoute du piquant à l’histoire.

J’ai trouvé l’histoire rondement menée, avec des personnages à la fois mystérieux, mais ouverts et suffisamment attachants pour que je puisse les apprécier. Malheureusement pour moi, l’auteure avait laissé un certain nombre d’indices, qui m’ont fait deviner la fin de l’histoire avant qu’elle n’arrive réellement. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier le dénouement de cette enquête, que j’ai trouvé assez originale.


4 adolescents suspects, 1 mort : saurez-vous deviner qui ment ? Plongez au coeur d’une enquête des plus intrigantes…

Ma note : 7/10

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Qui ment ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s