Le jour où papa s’est remarié de Thierry Lenain et Thanh Portal
29 pages, éditions Nathan
Résumé : Aujourd’hui, Guillaume est dans la lune. Il pense à son papa qui va se remarier.
– Mais ce n’est pas avec une femme que le papa de Guillaume va se remarier… C’est avec un mari. Parce que maintenant, le papa de Guillaume, il est homo, explique Hélène à la maîtresse.
Est-ce que, quand Guillaume sera grand, il sera homo lui aussi ?
Extrait : « – Allo, la lune ? Envoyez l’enfant !
Madame Okili dit toujours ça quand un élève est perdu dans ses pensées. Elle le dit par exemple pour qu’il redescende sur terre faire la dictée avec les autres. »
Mon avis : « Le jour où » est une nouvelle saga jeunesse édité chez Nathan et signé par Thierry Lenain et Thanh Portal. Plusieurs courtes histoires abordent avec justesse de fort sujets d’actualité en les rendant accessibles aux plus jeunes.
Le jour où papa s’est remarié, c’est un magnifique album sur l’homosexualité. On perçoit le sujet à travers des yeux innocents d’enfants, qui se questionnent sur les deux nouveaux papas de Guillaume. Point de critique ou de jugement de la part de ces enfants, seulement une grande ouverte d’esprit et une envie d’en savoir toujours plus.
Ce genre de lecture est à mettre entre les mains des plus jeunes. D’abord pour dédramatiser la question de l’homosexualité, mais aussi pour leur apprendre à ouvrir leurs esprits dès le plus jeune âge. L’homosexualité est un sujet de société important, qui mérite d’être plus souvent abordé avec les enfants. Rendre accessible cette thématique aux plus jeunes va accroître leur tolérance vis-à-vis des personnes qu’ils estiment aujourd’hui comme « différentes ».
Super sujet, je me le note 😀
J’aimeAimé par 1 personne