Conte·Littérature jeunesse

La Belle et la Bête – Histoire éternelle


La Belle et la Bête – Histoire éternelle de Jennifer Donnelly

292 pages, éditions Hachette romans, à 16€


Résumé : Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux.
En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?
L’histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.


Extraits « Si la Bête n’a pas réussi à conquérir l’amour de Belle quand le dernier pétale tombera, elle devra demeurer une bête à tout jamais, rappela la Mort. Vous avez fait un par, ma chère Soeur. Vous avez parié sur le coeur d’un être humain… quelle folie. Pour ma part, je suis prête à parier un million de louis d’or que la Bête échouera.« 

« Rire de ses problèmes, c’est déjà les surmonter à moitié.« 

Mon avisJe ne vous cache pas le plaisir que j’ai eu à redécouvrir la magnifique histoire de La Belle et la Bête. Jennifer Donnelly garde l’essence même de l’histoire – les personnages restent inchangés, tout comme la trame principale que l’on connaît tous – mais ajoute son empreinte personnelle au conte.

L’auteure part du principe que chaque lecteur de cette réécriture a déjà lu (ou vu) le conte original, elle nous évite de trop longues descriptions racontant le début de l’histoire. Elle se focalise plus sur la nouveauté qu’elle incorpore au récit, à savoir le monde merveilleux de Nervermore. Nevermore, qu’est-ce que c’est ? C’est un monde magique, accessible à partir d’un livre, dans lequel tout est beau et paraît formidable. Belle n’hésite pas à se rendre constamment dans ce livre imaginaire, pour échapper au calvaire qu’elle vit aux côtés de la Bête. Somptueux bals, voyages à gogo, rencontres spectaculaires… ce nouveau monde a tout pour la séduire. Mais ce que Belle ignore, c’est que Nevermore est un monde construit par la Mort, bien décidée à emprisonner Belle dans son univers, pour éviter à l’Amour de gagner. Entre l’Amour et la Mort, entre monde réel et monde imaginaire, qui Belle choisira-elle ?

dbc

J’ai adoré me replonger dans cet univers féerique. Quel plaisir de retrouver Belle, la Bête, ainsi que tous les objets animés (Zip, Big Ben, madame Samovar…). Dans ce récit, l’auteure nous propose une variante du conte original, en incorpore un monde fantastique supplémentaire au monde féerique déjà en place. Si avec tous ces mondes magiques vous n’arrivez pas à vous transporter dans l’histoire, je pense que les contes ne sont pas fait pour vous ! En tout cas, la magie a opérée sur moi, puisque les pages défilaient inlassablement entre mes mains, tant et si bien que ce livre (de près de 300 pages, quand même !) a été entièrement lu en une après-midi. Il faut dire que l’histoire est dynamique. Tout s’enchaîne avec simplicité et souplesse, sans aucun temps mort, sans aucune longueur. Du pur plaisir, un régal absolu.

1


Les amoureux inconditionnés de ce magnifique conte se feront un plaisir de découvrir cet ouvrage, sorte de prolongement féerique de l’univers de la Belle et la Bête. Je n’ai plus qu’une hâte : me précipiter au cinéma voir l’adaptation cinématographique avec Emma Watson !


 Ma note : 8/10

Publicités

9 réflexions au sujet de « La Belle et la Bête – Histoire éternelle »

  1. Ping: D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s