Littérature jeunesse

Qui veut le coeur d’Artie Show ?

Qui veut le coeur d’Artie Show ?
d’Emmanuel Trédez
170 pages, éditions Nathan
Résumé :Qui est Artie Show ? Depuis la rentrée, plusieurs filles de sixième ont reçu une lettre d’amour portant sa signature. Mais au lieu de rendez-vous avec leur admirateur masqué, elles n’ont trouvé personne… Dans son journal intime, le mystérieux Artie Show se désole de sa timidité qui à chaque fois l’empêche d’affronter la nouvelle élue de son cœur. De leur côté, Suzy, Benjamin, Enzo et Louise, les apprentis journalistes du collège, ont décidé de démasquer le serial lover…
Extraits : « A force de tomber amoureux, il va falloir que je mette des grenouillères, ah, ah, ah !  »
« Draguer une fille quand on est timide, c’est comme courir le cent mètres avec une jambe de bois !  »

Mon avis : Léger et drôle, tout en étant touchant et attendrissant, Qui veut le coeur d’Artie Show ? est surprenant dans son ensemble. Initialement adressé aux jeunes enfants, il fait preuve d’une maturité sans égal – le journal que tiennent les enfants, les réactions qu’ils trahissent -, avec une dose d’enquête policière et de mystère très agréable – la recherche du serial lover, et le voile noir qui recouvre l’identité du narrateur -, tout en étant mielleux et doucereux au niveau sentiments.

Engagée dans cette lecture sans a-priori particulier, ce petit ouvrage jeunesse est surprenant et magnétiquement attachant. L’auteur mélange les genres littéraires : de la lettre épistolaire au récit traditionnel, en passant par les unes de journaux, il n’hésite pas à faire de même des sentiments. De l’humour à gogo, du suspense, de l’amour à revendre et une bonne dose de sympathie entre ces jeunes enfants bourrés de talents.

Le narrateur, également protagoniste du roman ne divulgue pas son identité et reste dans le flou durant tout le temps de l’histoire, faisant planer un climat de doute et de mystère sur l’étonnante enquête engagée.

Ce même protagoniste, surnommé Artie Show en l’honneur de l’expression « cœur d’artichaut », garçon timide et réservé, n’arrête pas de tomber amoureux en avouant ses sentiments à travers de superbes poèmes littéralement époustouflants.

Les personnages, plus attachants les uns que les autres, nous entraînent dans des aventures sympathiques, moments nostalgiques de notre enfance anodine.

Lecture rapide, sans prise de tête, agréable et marrante, je la recommande à tous les jeunes enfants.

Ma note : 7,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Qui veut le coeur d’Artie Show ? »

  1. Ping: T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s