Roman historique

Les Origines de Rome

Les Origines de Rome de Tite-Live
422 pages, éditions Folio classique

 

Résumé : La louve allaitant au bord du Tibre les deux jumeaux dont l’un va fonder la ville de Rome, les Sabines se jetant au mi-lieu de la bataille où s’affrontent leurs pères et leurs maris, le fondateur de la République Brutus appelant ses compatriotes à la révolte en brandissant le poignard dont Lucrèce, violée par le fils du tyran Tarquin le Superbe, vient de se percer le sein, toutes ces scènes hautes en couleurs, c’est Tite-Live qui nous les a rendues familières. Mais le premier des Livres depuis la fondation de Rome n’est pas seulement le merveilleux livre d’images où il fait ressurgir, avec un art consommé, les épisodes fameux de la naissance et des premiers temps de l’histoire de Rome, lorsqu’elle avait des rois à sa tête. C’est aussi l’œuvre de réflexion d’un historien confronté, des siècles avant ses successeurs modernes, à la dimension légendaire et mythique de cette histoire et cherchant à mettre en place les catégories qui lui permettront de l’appréhender.

Extrait : « . »Ainsi périsse quiconque franchia mes remparts ». Romulus reste donc seul maître du pouvoir et la ville qui venait d’être fondée prit le nom de son fondateur. »

Mon avis : En première année de faculté, de nouvelles matières, totalement novatrices, surprenantes mais fortement intéressantes ont fait leur apparition. J’ai notamment eu droit à une initiation à la civilisation et à la culture romaine, matière dans laquelle nous ont été présentés la fondation de Rome, toutes les conquêtes romaines du premier roi, Romulus, au dernier, Tarquin le Superbe. Les Origines de Rome raconte avec précision et facilité les étapes qui conduisent de la monarchie à la démocratie. De plus, cette édition est bilingue, découpée d’une part en latin, d’autre part en français moderne.

Les chapitres, très courts – ils n’excèdent pas cinq pages chacun -, font de ce livre un ouvrage facilement accessible à tous. L’écriture est adaptée aux lecteurs, dans une visée didactique, pour enseigner à un plus large public les formidables événements qui ont conduits à la formation de Rome.

Sept rois se succèdent, chacun plus différents les uns que les autres. Tantôt combattant pour la paix, comme Numa Pompilius, le second roi de Rome, ou choisissant la bataille, tel que Tullus Hostilius, le troisième roi. Quoi qu’il en soit, chacun a apporté sa touche personnelle à l’édifice, aussi infime soit-elle.

J’ai adoré découvrir cette histoire. Il est rare, voire quasiment exceptionnel, que je lise des romans historiques. Mais là, j’ai pris plaisir à lire cet ouvrage, qui se présente comme une histoire fictive, que l’on savoure savamment.

Mêlant culture latine et histoires historiques guerrières, Tite-Live retrace avec parcimonie les étapes de la création romaine. Un très bon ouvrage, qui a le luxe d’être à double voix : écrit en latin sur la page de gauche, et en français moderne à droite. Bravo pour cette édition !

Ma note : 7,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Origines de Rome »

  1. Ping: T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s