Le programme, Cible n°1

Le programme, Cible n°1 de Allen Zadoff
373 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 7,90€

 

Résumé : On l’appelle Benjamin, il est toujours le nouveau du lycée, celui qu’on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait des amis, il observe. Il ne reste jamais très longtemps au même endroit, juste le temps d’atteindre sa cible. ses ordres lui sont donnés par une mystérieuse Agence qui a effacé sa mémoire. Le jour où il doit éliminer le maire de New York, des bribes de souvenirs reviennent, des émotions nouvelles affleurent. Tout change, car Benjamin se rapproche dangereusement de Sam, la fille du maire. Sans savoir qu’elle aussi est en mission.

Extraits :  « L’intuition est le propre de tous, mais rares sont ceux qui savent l’écouter. »
« Être sous-estimé n’est pas forcément mauvais. Cela peut même représenter un précieux avantage tactique. »

Mon avis :  Ce livre a un côté mystérieux qui m’a tout de suite attirée. Vous ne trouvez pas que la couverture et le résumé sont mystérieux ? Eh bien, après avoir fini de lire ce livre, je peux ajouter à la liste des éléments mystérieux le protagoniste, Benjamin.

Benjamin, c’est un jeune garçon, dont les parents ont été tués par une organisation appelée « Programme ». Cette même organisation l’a endoctrinée et l’a entraînée à devenir un parfait tueur à gages. Alors qu’il excelle dans toutes ses missions, une toute nouvelle affaire lui a été confiée, qui va s’avérer bien plus complexe que toutes ses précédentes enquêtes. En effet, Benjamin doit se rapprocher de la jolie fille du maire de New-York pour tenter de tuer le maire lui-même en seulement cinq petits jours.

En plus d’être en pleine course poursuite contre le laps de temps très court dont dispose Benjamin pour mener à terme sa mission, il doit lutter contre ses sentiments. Car, vous vous en serez sans doute douté, la jeune Sam est loin de laisser Benjamin indifférente. Belle, intelligente et intriguante, elle paraît être l’être féminin la plus adaptée au profil de Benjamin. Entre mission et sentiments, vers quoi son choix va-t-il basculer ?

Chers futurs lecteurs, je vous préviens tout de suite : vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Allen Zadoff maintient son lectorat en haleine et lui réserve tout un tas de rebondissements spectaculaires. On ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire est bien rythmée et tout s’enchaîne avec fluidité et rapidité.

Ce premier tome est principalement orienté vers la mission que doit résoudre Benjamin. A savoir qu’il y a encore deux autres tomes qui vont suivre celui-ci. Je pense que dans les suivants, nous allons en apprendre un petit peu plus sur l’identité de ce si mystérieux protagoniste. D’où vient-il ? Qui est-il vraiment ? Tant de questions qui attendent encore une réponse. Quand j’introduisais cette chronique sur le grand nombre de mystères qui se dégageait de ce roman, je ne vous mentais pas… du mystère, il y en a, et pas qu’un peu !

Les amateurs de polars ne seront pas déçus. Avec Benjamin, vous aurez droit à un maximum d’actions, beaucoup de suspens et énormément de surprises. Ne vous laissez pas tromper par les apparences… elles sont souvent trompeuses ! Vivement le tome 2 !

 

Ma note : 7,5/10
Publicités

Une réflexion sur “Le programme, Cible n°1

  1. Pingback: Z

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s