La Triomphante de Teresa Cremisi
219 pages, éditions Folio
La Triomphante est le portrait d’une aventurière : l’odyssée, réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même. La Triomphante est l’histoire d’une enfant d’Orient rêvant à l’Europe : adaptation, dissimulation, transformation ; drôles de batailles, inévitables défaites. La Triomphante est un personnage qui a une conception primitive de l’amour : possible ou impossible, glorieux ou tragique. La Triomphante est un traité de survie, quand il faut traverser l’exil, tous les exils, dans un monde au bord du gouffre. La Triomphante est la cavalcade d’une étrangère dont la seule patrie est la littérature, l’humour, l’ironie. La Triomphante est aussi un bateau, une belle corvette, qui ne demande qu’à larguer les amarres.
Extraits : « L’imagination me permettait alors d’entendre aussi les cris, les craquements affreux, les explosions. Plus tard, il m’apparut que les batailles navales, plus que les autres, étaient un symbole tragique. Tant de savoir-faire, de troncs d’arbres acheminés vers les chantiers par des péniches, de milliers d’heures de travail d’artisans habiles, tant d’intrépidité. Tout cela brûlé, noyé en quelques heures. Sans utilité aucune. »
« J’ai vite compris que c’était rare les petites filles qui aimaient les batailles navales et je me suis toujours montré discrète sur mon savoir maritime et militaire. Il était inexplicable, ne s’accompagnait pas d’un tempérament violent, ni d’une érudition utilitaire, en vue d’un quelconque profit. C’était un savoir autodidacte accumulé sans raison, ni intérêt, ni but. Il ne convenait pas à une enfant des années quarante, ni à la femme que je suis devenue. Aujourd’hui encore, c’est un savoir caché. Il me tient compagnie. »
Mon avis : Je tenais à remercier le site Livraddict, ainsi que les éditions Folio, de m’avait permis de découvrir ce livre. Une biographie en demi-teinte, que j’ai apprécié lire, mais qui ne restera pas gravé longtemps dans mon esprit.
Teresa Cremisi, notre auteure et protagoniste, narre sa vie et ses origines. Elle nous raconte des bribes de sa vie, dans une autobiographie douce et touchante. Sa naissance en Orient, sa vie en Occident, les choix qu’elle a opéré tout au long de sa vie. Ses nombreuses origines et son identité contrasté ont fait d’elle une battante : forcée de s’imprégner du climat culturel des pays d’Occident, elle a dû se faire accepter par les autres pour éviter d’être rejeté. Certains épisodes tragiques ont jalonnés sa vie (comme la mort de ses parents), d’autres, plus joyeux, sont venus les contrebalancer (sa rencontre amoureuse).
Dans ce court récit, elle met en scène une rétrospective de sa vie passée. Son enfance, ses années à Milan, sa vie à Paris… Une vie qui passe, souvent trop vite, et s’évapore. Un regard sur le temps qui s’en va et qui ne reviendra plus. Le lecteur s’embarque avec elle dans tous ses périples, pour un voyage littéraire exotique et surprenant.
Un portrait sincère et exotique d’une jeune femme courageuse. Une lecture agréable, mais pas assez percutante pour devenir impérissable dans mon esprit.
bonjour
un nouvel article est en ligne
http://passion-bouquins.skyrock.com/3290117404-LA-COURONNE-LA-SELECTION-TOME-5-KIERA-CASS.html
bon week-end et à bientôt
J’aimeJ’aime
Teresa Cremisi était directrice éditoriale des éditions Flammarion, je crois- dont une partie a été avalée par Gallimard –
La Collection Folio est un trésor 🙂 amicalement
J’aimeAimé par 1 personne