Littérature jeunesse

La liste

La Liste de Siobhan Vivian.
406 pages, éditions Nathan, à 15,50 €

 

Résumé : La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Extraits :  « En ce sens, la liste a un effet rafraîchissant. Elle peut réduire l’ensemble d’une population féminine à trois groupes bien distincts :
– Les plus jolies ;
– Les plus moches ;
– Toutes les autres.
 »

Mon avis : La Liste est un roman pour les ados, plus conseillé aux filles (bien que les garçons ne soient pas privés de le lire, s’ils le souhaitent), typiquement américain.

Dans le lycée Mount Washington, chaque année, une tradition a lieu : quatre filles sont élues les plus belles du lycée, alors que quatre autres sont reléguées au rang de plus moches. Les élèves attendent avec impatience l’arrivée de cette liste, d’autant plus qu’une semaine après, le bal de début d’année débutera. Mais qui est le mystérieux auteur de cette liste ? Et comment vont réagir les filles en découvrant leur prénom sur celle-ci ?

La Liste est divisé en plusieurs parties, qui constituent chacune un jour de la semaine, ce qui représente un genre de compte à rebours avant le début du bal de début d’année. On suit dans chaque partie toutes les filles les unes après les autres ; on les voit réagir différemment à cette nouvelle, on découvre les conséquences qui découlent de cette liste pour chacune d’entre elles, et la mauvaise ambiance qui s’abat sur le lycée.

Toutes ces jeunes filles sont incroyablement attachantes. Elles ont toutes des personnalités bien différentes et très affirmées pour leur jeune âge, elles savent souvent où elles veulent aller, en gardant une part de naïveté et un côté infantile.
Mêmes si certaines m’ont parues antipathiques et désagréables, je rejette cette faute de manque de gentillesse sur l’annonce de la liste, qui a dû être un coup de massue pour certaines.
Siobhan Vivian arrive à décrire parfaitement l’état dans lequel les filles sont plongées au moment de la découverte de leur nom sur la liste. Elle fait ressentir au lecteur un moment de stress et de réelle réflexion ; comment vont réagir les filles ?! On peut percevoir leur tristesse, leur mal-être suite à cette liste, et pour d’autres, une joie et une récompense tant attendue.

Outre ce côté jeunesse du livre, l’auteure fait passer plusieurs messages dans ce roman. Le fait d’inscrire son livre dans une catégorie plutôt réservée aux adolescents est à mon avis voulu ; les thèmes choisis visent entièrement les jeunes de nos jours, et peuvent débouchés sur de graves conséquences.

Siobhan Vivian parle donc en tout premier lieu du jugement des autres sur la beauté extérieure. En établissant une liste et en classant les filles dans des catégories plutôt crues et dures (les moches), les auteurs de cette liste jugent selon leur point de vue, et leur ressenti. Or, comme tout le monde le sait, la beauté n’est pas qu’extérieur, elle est également intérieur, caché, enfoui au plus profond de nous tous. De plus, chacun perçoit la beauté d’une façon différente. Les goûts sont alternés selon les personnes, personne ne ressent les mêmes choses.
En second plan, l’auteure pointe du doigt les personnalités de chacun. Elle démontre que chaque personne est unique en son genre, qu’on à notre propre caractère, et que rien ne pourra nous changer. Les réactions des filles face à l’annonce de la liste démontrent bien que personne ne réagira jamais de la même façon, que chacun à sa propre opinion.
L’auteure soulève également tout un tas de petits problèmes d’adolescentes : l’idéal de minceur, qui mène à la restriction alimentaire, le manque de confiance en soi, ou au contraire, la superficialité… tant de sujets abordés qui sont monnaie courante dans la vie des filles.

Comme tous les lecteurs de ce livre (et même ceux qui ne l’ont pas lu), nous nous posons une seule et même question dès le début de notre lecture : mais qui est (ou qui sont), la ou les personne(s) qui ont bien pu rédiger cette foutue liste ? Bien évidemment, nous l’apprenons à la fin du roman. J’avais imaginé tout un tas d’hypothèses sur presque tous les personnages présents tout au long de l’histoire, mais le responsable a été une grande surprise ; je ne m’attendais pas du tout à découvrir la personne que j’ai découvert, se cacher derrière cette horrible liste. Malheureusement pour moi, bien que le dénouement ait révélé le nom du responsable, les raisons évoquées pour expliquer le choix des personnes présentes sur la liste ont été écourtées, bien trop courtes à mon goût. J’aurais voulu plus de détails, pour réellement connaître le pourquoi du comment… je reste un peu sur ma fin !

En général, La Liste a été une lecture agréable et divertissante. Les thèmes abordées correspondent bien aux filles, elles traitent de sujets dont bien des jeunes adolescentes ont à faire. Nous le savions déjà, mais ce livre confirme qu’il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Certaines personnes peuvent prendre trop à coeur ces critiques et ces diverses moqueries, et elles peuvent rester imprimées dans leur esprit telle une cicatrice indélébile.

Un bon roman, simple et sympathique à lire, sans prise de tête, avec de vraies valeurs moralistes.

 

Ma note : 7,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « La liste »

  1. Ping: V

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s