Littérature française·Non classé

Chevalier de l’ordre du mérite

Chevalier de l’ordre du mérite
de Sylvie Testud.
232 pages, éditions le Livre de Poche à 6,27€
Résumé : Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne. C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme ? Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?

Extraits : « Je n’ai donc rien à laver, rien à ranger ? Pas une malheureuse tasse à rincer ? Je suis une touriste chez moi. »
« Se savoir vivant, c’est merveilleux. »
« Même en ne laissant rien au hasard, le résultat n’est jamais celui espéré. »
Mon avis : J’ai lu ce livre de Sylvie Testud très rapidement, il est simple et agréable à la lecture. L’auteur combine dans son roman humour et vie de couple, ce qui rend une histoire intéressante à lire, mais un peu ennuyeuse, lassante. C’est le premier livre de Sylvie Testud que je lis, et il m’a un peu déçu… je n’en garderai pas un très bon souvenir.
Ma note : 3/10
Une réflexion au sujet de « Chevalier de l’ordre du mérite »

  1. Ping: T

Laisser un commentaire

