Littérature italienne

Ainsi va la vie

Ainsi va la vie de Fabio Volo
285 pages, éditions Michel Lafon, à 18,95€

 

Résumé : Ils étaient si heureux ensemble… que s’est-il passé ? Eux qui se sont trouvés, choisis et séduits dans une gare. Eux qui pouvaient s’enfermer des heures dans une chambre avec un « Prière de ne pas déranger » accroché à leur porte. Eux qui n’avaient besoin de rien ni de personne d’autre. Ensemble, ils semblaient si légers et inséparables. Eux qui aujourd’hui se trouvent chacun d’un côté de la pièce.
Le nouveau roman très attendu de Fabio Volo est une immersion dans le quotidien d’un couple dont l’amour évolue. C’est aussi le récit de la crise qui peut s’ensuivre après l’arrivée d’un enfant… À la passion succèdent les responsabilités et la difficulté d’être ensemble. Quand on s’est aimés passionnément puis éloignés, est-il possible de retomber amoureux ?

Extraits :  « J’ignore s’il existe un dessein divin, si les personnes qui se rencontrent sont destinées à le faire ou si la vie est seulement une série de coïncidences et d’inconnues agencées par le hasard. Je n’ai jamais eu une idée claire à ce sujet, je peux seulement dire que certains événements de notre vie évoluent de façon si synchronisée qu’ils laissent à penser qu’ils sont guidés par quelque chose. »
« Le secret d’une relation n’est pas de continuer à s’aimer, c’est d’accorder les deux personnes que l’on devient en étant ensemble. »

Mon avis :  Fabio Volo nous raconte la naissance de l’amour au sein d’un couple ainsi que l’évolution de leurs sentiments. L’auteur nous met face à nos angoisses et nos questionnements à tous : qu’est-ce que l’amour ? comment savoir quand on est amoureux ? l’amour diminue-t-il avec le temps, ou au contraire, se renforce-t-il ?

Sofia et Nicola tombent amoureux au détour d’une rue à Rome, alors qu’ils étaient tous les deux en déplacement. Pour eux deux, c’est le coup de foudre immédiat. Ils vont se revoir plusieurs fois, jusqu’à finalement officialiser leur relation. Les années passent, leurs vies commencent à changer imperceptiblement ; ils s’installent ensemble, ont plus de responsabilités et moins de liberté. Alors quand Sofia annonce à son conjoint qu’elle est enceinte, leur vie va prendre un nouveau tournant.

Ainsi va la vie, c’est à la fois un roman fictionnel, avec des protagonistes et une intrigue principale, mais aussi une sorte de recueil de développement personnel, qui parle de l’amour, de la vie de couple et des sentiments généraux. L’auteur nous met face à tous nos démons. A travers ces deux personnages, on se prend à réfléchir sur la naissance et la définition précise de l’amour. Qu’est-ce que l’amour ? Quand apparaît-il ? Comment être sûr de ses sentiments ? Mais ce n’est pas tout : l’auteur questionne la globalité d’une vie commune ; par exemple comment ne pas se lasser de son partenaire ? On découvre également les changements et/ou bouleversements qui accompagnent l’arrivée d’un enfant. Un enfant, c’est synonyme de responsabilités et d’éducation. Dès que l’on a décidé de s’occuper d’un enfant, nous sommes en devoir de le faire durant toute sa vie. Mais parfois, comme dans le cas de Nicola, un enfant peut s’avérer source de jalousie, de problèmes, d’éloignement et de doutes.

L’histoire est on ne peut plus réaliste, car ce genre de questionnements arrive presque à tous les coups dans chaque couple. On s’émeut des doutes et indécisions qui parcourent ce couple, surtout après avoir vécu/vu la passion qui les animait au tout début. On s’attache également rapidement aux personnages, notamment au protagoniste, Nicola, qui nous offre sa propre vision d’homme, sur ce que représente pour lui l’amour. Je regrette quand même de ne pas avoir pu profiter d’une vision plus féminine. Une narration en deux voix – Sofia et Nicola – nous aurait permis d’englober la situation et de comparer la vision de chacun.

Cette lecture est agréable et moderne, elle nous fait passer un bon moment, tout en soulevant en nous des interrogations. Mais Ainsi va la vie, ce n’est que des questionnements en continu, c’est surtout une majestueuse ode à l’amour et aux sentiments. Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon et au site Livraddict pour cette belle découverte.

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Ainsi va la vie »

  1. Ping: V

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s