Littérature française·Roman

Un homme à distance

Un homme à distance
de Katherine Pancol.
153 pages, éditions Le livre de Poche à 4,37€

 

Résumé : Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu’elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s’offrent l’un l’autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d’Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc… et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu’ils n’auraient pas osé avouer.

Extraits : « Les héros de fiction me paraissent souvent plus intéressants et plus riches que les êtres réels dont je supporte assez mal les bavardages.? »
« La souffrance, c’est magnifique… C’est magnifique quand le mal est passé parce qu’on apprend, parce qu’on comprend, parce qu’on peut se mettre à la place de l’autre. »
« On a tous l’illusion du bonheur. On le poursuit tels des affamés. C’est même cet espoir qui fait vivre.« 

Mon avis : Ce court roman de Katherine Pancol est riche en émotions !
Emportée dès le départ par l’histoire et l’échange entre les deux personnages du livre, mon attention a été captée par ce roman, à tel point que je l’ai finis en un rien de temps ! Court et simple à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture : c’est un agréable moment de plaisir que j’ai passé en lisant Un homme à distance.
L’histoire en elle-même est bien réalisée, bien ficelée, avec quelques rebondissements et retournements de situations, notamment à la fin du livre.
Les personnages, en particulier les deux principaux, sont attachants, ils ont un côté touchant (surtout quand on découvre leur vraie histoire à la fin). La confidence que les personnages se font tout du long de leur échange par lettres, le fait qu’ils ouvrent ouvertement leur coeur à un « inconnu » est fort en émotion.
Très bon roman, lu d’une traite, un pure moment de divertissement au côté des deux personnages qui s’échangent des livres, pas si inconnus que ça, au final…

 

Ma note : 8/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Un homme à distance »

  1. Ping: P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s